Des projets fortiches à l’ancienne Fortis
L’ancienne banque, rue des Carmes, accueille désormais le Comptoir des ressources créatives et les événements associés.
Publié le 26-09-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZD5KOGOWLJEMBD26STBOX3AQAQ.jpg)
Le bâtiment qui accueillait depuis plusieurs dizaines d'année la banque Fortis, rue des Carmes, vit des heures de transition. Entre son passé bancaire et son futur en chantier, les vieux bureaux sont confiés au Comptoir des ressources créatives (CRC), association de services et de soutien aux créateurs et artistes. «Nous devrions disposer des bureaux durant un an, le temps que le propriétaire obtienne un permis» précise Anne-Sophie Colmant, coordinatrice du CRC Namur.
Aux guichets!
Des 5 000 m2 de surface, le CRC n'a «que» 750 m2 à sa disposition, soit les guichets du rez-de-chaussée. Tous les porteurs de projets artistiques et culturels sont désormais invités à proposer des événements dans la banque, durant la prochaine année. «C'est une superbe surface, pour accueillir des expositions, festivals, des ateliers, des concerts, c'est très modulable.» Entre les grandes colonnes de briques, les bureaux compartimentés des guichets et les tubes pneumatiques, l'ancienne banque garde effectivement un certain crédit. D'autant plus que le bâtiment restera dans son jus, tout le long de l'occupation par le Comptoir. Seule la fontaine centrale fera ses adieux, par souci d'espace.
Encadrer, pas organiser
Le CRC n'en est pas à sa première expérience d'occupation précaire de bâtiments promis à la poussière et la rénovation. Le comptoir occupe déjà depuis juin les bureaux plus étroits d'une autre ancienne banque, rue de Fer. Dans ces locaux siège Ceci n'est pas une boutique, une galerie gérée par et pour les créateurs.
Pour la rue des Carmes, le projet est sensiblement différent. Faute de moyens, le CRC n’organisera pas d’événements, mais les encadrera. Le comptoir est donc un gestionnaire, et ouvert à toute initiative culturelle ou artistique pour parfumer, sonoriser, embellir ou animer les vieux guichets de banque. Au rayon financier, le CRC ne peut pas mettre le bien en location mais demandera tout de même une participation aux frais pour les charges.
Le promoteur liégeois (et propriétaire) Diversis projette de transformer l’ancienne banque en logements de standing, petite place publique et commerces de proximité. La Ville de Namur n’est pas étrangère à l’occupation culturelle du CRC. En plus d’avoir joué le rôle d’intermédiaire avec Diversis, elle se charge d’assurer le bâtiment.