Le Barlok lance un crowdfunding pour ouvrir sa salle de concert «jusqu’en mars 2020 comme prévu»

Le Barlok, salle de concert alternative du bord de canal à Bruxelles, a la tête sous l’eau. Suite aux exigences du propriétaire, le Port, elle a dû mettre sa sono en sourdine. D’où l’endettement. Ses équipes lancent donc un financement participatif. Avec l’idée de rouvrir jusqu’à mars 2020, «comme prévu».

Le Barlok lance un crowdfunding pour ouvrir sa salle de concert «jusqu’en mars 2020 comme prévu»
La salle du Barlok n’a pu ouvrir pour certains concerts, ce qui a précipité ses finances dans le rouge. D’où le crowdfunding. ©Barlok

Le Barlok, la salle de concerts alternative du Canal, sur l'avenue du Port, est dans la panade. Suite à diverses exigences du Port de Bruxelles, le lieu a dû cesser ses soirées. D'où une perte de recettes. Étranglé financièrement, l'espace aux 30 concerts mensuels et 4000 bières hebdomadaires risque de ne pouvoir assurer sa programmation jusqu'en mars 2020. À cette date, le Barlok fermera définitivement son hangar pour céder la place au nouveau parc régional de Tour & Taxis. Comme tout le projet de l'Allée du Kaai, dans lequel il s'insère. Dès lors, ce temple alternatif de la techno et du punk lance un crowdfunding.

«Les propriétaires voudraient que ce projet soit mené parfaitement dans les clous.: comme si c’était possible avec un gros machin comme le Barlok», explique l’équipe en ouvrant sa cagnotte sur Le Pot Solidaire. «Ça veut dire une cinquantaine de mails et de plaintes verbales reçues par an pour que l’on “range”, car l’arrière du Barlok fait tache dans le projet de gentrification de la zone. Ça veut dire la fermeture de la salle de concert pour que les choses “reviennent dans l’ordre”, quitte à ce qu’il ne se passe rien dans le bâtiment. Ça veut dire la perte des recettes des deux meilleurs mois de l’année pour l’asbl “Tu Viens Ou Tu Crains” qui par conséquent s’endette».

«On n’a jamais vraiment été près de nos sous»

Pour atteindre sans encombre le printemps 2020 «et arriver enfin au bout de ces emmerdes», le Barlok a besoin de 8.500€. C’est la somme que la salle, qui concède qu’on y a «jamais vraiment été près de nos sous», espère récolter sur Le Pot Commun. Le fonctionnement du Barlok repose sur la résidence de 8 artistes qui, en échange de l’hébergement, font tourner la boutique sur quelque 50 heures par semaine. S’y ajoutent une quinzaine de personnes de bonne volonté et des heures de bénévolat lors des concerts. Mais tout ça ne permet pas de régler les factures d’électricité, de maintenance, d’assurances, de mises en conformité, de matos sonore et lumineux ou de logistique de bureau. Sans parler des 5.000€ de boissons pour chaque grosse soirée. D’où le crowdfunding.

Si cette cagnotte est réunie, le spot de l’Allée du Kaai tentera de rouvrir cette salle de concert où ont transité 3600 musiciens depuis le début du projet. Pour ça, il répète qu’il a «un grand besoin de votre aide pour sortir la tête du Barlok de l’eau du Kanal et y plonger bien profond celle du Port de Bruxelles en continuant à faire des soirées, comme on les aime, jusqu’en mars 2020, comme prévu».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...