Le Smart Farming pour booster l’agriculture
Un site internet pour se faire connaître ou une présence sur les réseaux sociaux est déjà un premier pas dans le monde du numérique.
- Publié le 01-08-2019 à 06h00
Tous les deux ans, l'agence wallonne du numérique – Digital Wallonia – réalise un état des lieux de l'utilisation des nouvelles technologies dans divers secteurs d'activité. Le secteur agricole arrive avant-dernier du classement, juste avant l'Horeca. Du côté de Digital Wallonia, on constate que, l'an dernier, seulement 10% des agriculteurs ont suivi une formation en lien avec le numérique et le taux d'entreprises du secteur agricole ayant un site web est de 25% contre 41% en moyenne tous secteurs confondus. «Mais il y a une tendance positive avec l'utilisation des sites internet et des réseaux sociaux pour communiquer», a relévé, à la Foire de Libramont Fanny Deliège, experte à l'Agence du numérique et en charge du projet Smart Farming consistant à fédérer des initiatives en la matière.
Le secteur agricole, selon l'agence, a toujours comme éléments défavorables le fait que les exploitants sont âgés et que la taille des exploitations reste faible. «Le numérique offre une palette d'outils, que cela aille d'une présence sur internet à des systèmes de plates-formes d'images satellites, en passant à des innovations avancées comme des systèmes automatisés, pointe l'experte. Certaines ne coûtent pas forcément cher et peuvent même être gratuites. Il est aussi important de trouver ce qui est le plus pertinent pour l'agriculteur.»
Le concept de Smart Farming génère aussi de la recherche et de l’innovation. Un espace dédié à ces nouvelles technologies est aussi présent au cœur de la Foire de Libramont depuis trois ans.
En novembre, une seconde édition du «Digital Boostcamp Agriculture» sera également lancée. Ce programme de formation, organisé à Namur par le Microsoft Innovation Center, est destiné aux agriculteurs souhaitant utiliser le numérique.