Des gardes forestiers sans uniforme
Les agents du DNF déplorent un manque de budget. L’entraide est de mise entre collègues. Ils ont mené une action à Demo Forest.
- Publié le 01-08-2019 à 06h00
:focal(507x448:517x438)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HYNXSJMUMZCPDCNE7NTJASV2OI.jpg)
Revêtus d'un T-Shirt vert fluo, des agents forestiers du DNF passaient difficilement inaperçus ce mercredi sur le site de Demo Forest. Mais il s'agissait du but recherché car une centaine avait choisi d'y mener une action visible pour attirer l'attention des visiteurs sur leur situation. Leur slogan: «Vous ne m'avez pas reconnu? Je suis garde forestier. Forestier sans uniforme.» Car les «gardiens» de la forêt déplorent de ne plus avoir de budget depuis 2016, pour une question de marchés publics, pour acquérir des vêtements et du matériel pour exercer leur métier avec une des fonctions pourtant officielles, dont celle de police judiciaire. L'action a été menée conjointement par les syndicats et la Fédération des agents des forêts. «Nous avons normalement des quotas pour acquérir des nouveaux vêtements mais en pratique nous ne pouvons plus en commander car il n'y a pas de budget, explique Cédric Daine, agent au cantonnement de La Roche et représentant de la Fédération des agents des forêts.
Nous sommes obligés de nous entraider pour racheter des vêtements à des collègues. Cela vaut aussi pour les nouveaux arrivés dans la profession. Nous sommes naturalistes mais nous ne voulons pas nous retrouver naturistes.» Les agents forestiers évoquent une situation similaire pour les véhicules de service pas forcément reconnaissables «Sur certains, il y a juste un coq wallon, sans que l'on puisse nous distinguer comme une équipe forestière», poursuit le représentant de la fédération.
Plus largement, un manque de personnel au sein du DNF est déploré, principalement dans les bureaux pour gérer l’administratif. Mercredi, les agents ont distribué des badges et des tracts. Ils attendent la désignation du nouveau ministre wallon en charge de la nature et des forêts pour le sensibiliser à la situation, en plus d’attendre que leur propre administration les entende.