Demo Forest confirme son record de fréquentation
Les démonstrations forestières ont attiré 42 517 visiteurs en deux jours à Bertrix. Une fréquentation qui ne cesse de croître.
- Publié le 01-08-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PPA5O47QQBALLGJKPOFA5SXPEQ.jpg)
Avec une fréquentation de 42 517 visiteurs en deux jours, Demo Forest a battu un nouveau record cette année. Avec une hausse de quelques dizaines de personnes par rapport à 2017, avec alors une fréquentation de 42 450 visiteurs, on peut aussi parler de confirmation après cette 20e édition. «Il s'agit d'une réussite, se réjouissait d'ailleurs mercredi en fin de journée, le président de la Foire de Libramont, Jean-François Piérard au moment de tirer le bilan. Cela montre aussi que le choix de réduire le parcours en forêt par rapport à il y a deux ans était bon.» Si on cumule les visiteurs des six jours – soit 198 051 sur le champ de Foire à Libramont et les 42 517 en forêt de Bertrix – la fréquentation totale atteint le chiffre de 240 568 visiteurs. De quoi aussi rester enthousiaste du côté de l'organisation de la Foire, alors que cette édition 2019 avait commencé sous la canicule vendredi dernier.
+ PHOTOS | Demo Forest: un 20e anniversaire grandiose
S'il n'y pas eu cette fois de mouvement de contestation organisé par le monde agricole à Libramont, des revendications se sont, par contre, exprimées dans le cadre de Demo Forest avec des actions, dans le calme, mardi, des professionnels de la forêt se disant notamment victimes des mesures encore en place dans le cadre de la peste porcine africaine; puis des agents du DNF, ce mercredi. Une double première dans le contexte des démonstrations en forêt. «Le monde forestier vit des moments difficiles et d'habitude, ce n'est pas toujours un secteur s'exprimant de manière visible», constate le président de la foire. D'autres thématiques pourraient à l'avenir trouver leur place à Demo Forest comme celle des cabanes en bois.
Le thème donné en novembre
Le rendez-vous est déjà fixé le 24 juillet 2020 pour l’ouverture de la 86e Foire de Libramont. Le thème de l’édition 2020 doit encore être peaufiné mais il devrait être dévoilé en marge du 4e Sommet des Éleveurs qui aura lieu le 21 novembre prochain. Ce rendez-vous aussi donné au monde agricole par l’organisation de la foire abordera la thématique des produits de l’élevage comme source de santé et celui du potentiel de la production ovine en Wallonie. Un Sommet des productions végétales se tiendra, lui, en février 2020.