32 nouveaux certificats de formations décernés
Depuis 2004, le centre de compétence du Forem Wallonie Bois, basé à Libramont, dispense des formations à toute personne souhaitant trouver un emploi dans ce secteur ou souhaitant se réinsérer.
- Publié le 01-08-2019 à 06h00
:focal(507x223.5:517x213.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZDPBGG7DVDQHNFL277CT5HSOI.jpg)
Il a profité de Demo Forest pour remettre, mardi, les nouveaux certificats aux stagiaires qui ont suivi une formation de 7 mois, complétée par un stage. Pour la plupart, l’expérience est en train de se conclure par un contrat ou une promesse d’embauche. Trente-deux nouveaux certificats de compétences ont été symboliquement remis en forêt à Bertrix. À savoir pour 19 dessinateurs de la construction, 10 constructeurs/monteurs de bâtiment en structure bois ainsi que pour trois charpentiers. Tous, hommes et femmes, ont des profils divers.
«Le secteur du bois constitue un secteur de métiers en pénurie, rappelle Jean-François Pandolfe, responsable du centre de compétence Wallonie Bois. Il y a aussi plusieurs métiers du bois. Et nous formons à ces diverses facettes, du dessinateur au charpentier en passant par le menuisier». L'avenir passe aussi par la maquette numérique où tout est déjà imaginé pour la collaboration avec les autres corps de métier (ex: électricien) avant de passer à la réalisation concrète. «Le bois est aussi bel et bien un matériau d'avenir avec des nouvelles utilisations comme le bois collé ou le bois transparent, poursuit Jean-François Pandolfe. Je dirais aussi que l'on peut utiliser le bois de plusieurs manières mais pas n'importe comment.» Enfin, en plus de cette nouvelle «promotion» de stagiaires, le centre Wallonie Bois peut aussi se réjouir de sa présence aux démonstrations forestière puisque son nom est associé au «Nautile Sylvestre».