Une table ronde avec les «oubliés» suite aux crises

Une rencontre entre professionnels de la forêt pris dans les crises et représentants politiques a eu lieu en forêt de Bertrix mardi.

Sébastien ÉTIENNE
Une table ronde avec les «oubliés» suite aux crises
Les représentants de la filière estiment être oubliés par le ministre Collin. Une colère qui a pris la forme de calicot et de t-shirts avec caricature ©ÉdA

Leur contestation annoncée, les professionnels de la forêt n'ont pas pris tout le monde de court à l'ouverture de Démo Forest. La Confédération belge du Bois, les propriétaires et les experts forestiers estiment être les «oubliés» suite à la crise de la peste porcine africaine, en plus de subir la crise des scolytes. Avec, dans leur cible, le ministre de la forêt, René Collin, car un public de promeneurs, par exemple, peut circuler en forêt alors que des pros, disent-ils, ne peuvent y accéder pour pratiquer leurs activités économiques. Le bourgmestre de Bertrix, Mathieu Rossignol (MR) a été modérateur en conviant une table ronde, mardi en tout début de journée, les représentants du secteur et des partis politiques. «Tout peut donc reprendre en forêt sauf pour les professionnels qui pourtant sont bien conscients des problèmes liés à la peste porcine africaine», a entamé François De Meersman, secrétaire général de Confédération belge du Bois. Et de pointer que 30 000 hectares de forêt sont bloqués sauf pour aller y chercher des bois scolytés «mais qui n'ont plus grande valeur.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...