Les essences ont éveillé les sens
Gros succès de foule pour la première journée de la 20e édition de Demo Forest à Bertrix hier. Vers un record de participation ce soir?
- Publié le 31-07-2019 à 06h00
«C'est la première fois que je viens en forêt, mais c'est vraiment génial, bien plus plaisant que les travées serrées à Libramont. Une vraie belle découverte et une belle promenade apaisante». Stéphanie a donc découvert le Demo Forest pour le premier jour de la déclinaison en forêt de la Foire de Libramont, à Bertrix.
Quand on se rend dans un Salon, c’est généralement la vue qui est mise en ébullition. Toutefois, dans la forêt bertrigeoise, ce sont d’autres sens qui sont éveillés les premiers. Dès l’arrivée, c’est l’odorat qui s’épanouit: l’odeur de la forêt sous toutes ses formes: le sous-bois, les copeaux de différentes essences de bois qui sèchent grâce à un soleil généreux ou qui se réveillent grâce aux lames. Mais aussi l’ouïe. Le public s’est massé en nombre dès le matin aux guichets d’entrée, mais dans un calme sans doute inspiré par l’endroit. De gazouillis des oiseaux et un silence inspirant la quiétude. Toutefois, au gré des 5 km du parcours (parfois abrupte), les tronçonneuses et les machines forestières se font entendre, mais n’agressent en rien les oreilles (même l’odeur de l’essence ne dérange pas). Et même quand le public est devenu bien plus nombreux dans les sentiers, jamais on n’a l’impression d’être envahi.
Il serait toutefois dommage de se priver de la vue. Il y a, bien sûr, les beautés de cette forêt proposant de superbes points de vue sur la forêt ardennaise ou sur un Bertrix qui semble endormi au loin. Sur les 120 hectares du site, on s’en met plein les yeux à travers les nombreuses démonstrations qui sont proposées au gré des chemins. Les virtuoses de la tronçonneuse, du débardage, les experts des différentes machines forestières démontrent leur savoir-faire. Et bien sûr, une batterie de deux cents exposants proposant leurs produits et leurs nouveautés, provoquant une certaine frustration aux visiteurs de ne pas pouvoir partager l’expérience de certains tant la variété est grande.
«Vraiment exceptionnel»
En fin de journée, les organisateurs proposaient un large sourire. «C'est une édition qui est déjà exceptionnelle, jubile Alexandre Devolf, manager de ce rendez-vous. On pourrait dépasser les 25 000 visiteurs. Nous pouvons compter sur 12 hectares de parking et il était plein. On voit aussi qu'ils ont pris un grand plaisir. Cela fait deux ans que je travaille à ce projet sur ce site et c'est un bonheur de voir cette réussite.»
Demo Forest dépassera-t-il la barre des 50 000 visiteurs, créant ainsi un nouveau record?
Une analyse qu’il faudra porter ce soir.