100% compostable, une démarche emballante
Demo Forest, au cœur de la forêt, où la fibre écologique est à son apogée. Jusqu’à quel point? Les poubelles se remplissaient de produits résiduels qui ne pouvaient trouver aucune valorisation.
- Publié le 31-07-2019 à 06h00
:focal(507x365:517x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KI6YJYDDOFAP7A6IEAXH6L67R4.jpg)
C’est face à ce constat que la société MJ Pack, de Sainte-Ode, a proposé aux organisateurs une gamme de produits 100% compostables pour équiper les différents stands de restauration.
Une première en province de Luxembourg. «C'est un premier partenariat entre le secteur de l'emballage, du recyclage et des traiteurs et restaurateurs présents sur le site, se félicite Jérôme Maus, d'Idelux Innovation. Outre le catering, ce sont des gobelets réutilisables qui sont présents sur les stands.»
Les visiteurs utilisent donc ainsi des couverts, des contenants, 100% d'origine végétales et donc 100% compostables. Ils sont récoltés en fin de journée avec une vérification du tri réalisée par le Saupont de Bertrix au moyen d'une impressionnante machine de tri spécifique mise à disposition par CETT Monseu de Rochefort. «La volonté est de proposer un produit qui sort de ce tri sans le moindre plastique, métal afin de permettre un compostage optimal», précise M. Monseu. Après ce tri, la matière est envoyée au centre de Tenneville pour de la biométhanisation, donc de l'énergie verte, et puis du compost de qualité. «On pense que le tri sera réalisé à 80%, poursuit Johnny Macoir (MJ Pack). Les 20% restant seront donc évacués grâce à la chaîne mise en place. Il y a de la sensibilisation sur le site, mais je pense que cela prendra quatre ou cinq ans pour que les gens comprennent la démarche qui est vraiment du win-win.»
Les différents partenaires espèrent que cette démarche soit positive et qu’on pourra la transposer dans un maximum d’organisations à travers la province et même au-delà.