EN IMAGES | Des voiturettes électriques sur la route du bloc opératoire: «Le bloc opératoire? Toujours impressionnant pour un enfant»
Le centre hospitalier Bois de l’Abbaye à Seraing a présenté ses nouvelles voiturettes électriques pour déstresser les enfants sur la route du bloc opératoire. On embarque.
Publié le 26-06-2019 à 16h00
Dans les allées du centre hospitalier Bois de l’Abbaye à Seraing, la petite voiturette file en direction du bloc opératoire. À son bord, Noémie ne se doute pas de ce qui l’attend. Sourire aux lèvres, elle semble détendue.
Pour permettre diminuer le stress de ses petits patients sur la route du bloc opératoire, le centre hospitalier Bois de l’Abbaye de Seraing a fait l’acquisition de quatre voiturettes électriques qui amèneront désormais, les enfants qui le désirent, vers la salle d’opération. «Tout passage à l’hôpital s’accompagne d’une dose de stress, précise Nathalie Janssens, anesthésiste. C’est normal. L’objectif ici est de réduire au maximum cette anxiété. Le projet doit permettre aux enfants, mais aussi aux parents, d’être beaucoup moins stressés lors de leur intervention chirurgicale. Et donc permettre de démystifier justement tout ce qui est bloc opératoire, les docteurs, les interventions chirurgicales. Ils sont du coup plus détendus et cela se passe mieux avant et après l’intervention. C’est donc beaucoup moins stressant pour toute la famille. »
Concrètement, le trajet en voiturette électrique est proposé lors de la consultation d’anesthésie. «Ils sont tout à fait libres de refuser, mais c’est très rare», précise le docteur Janssens. Les enfants arrivent à l’hôpital de jour. «Ils n’ont pas de prénarcose, détaille encore l’anesthésiste. Ils choisissent leur petite voiture et viennent jusqu’au bloc opératoire accompagné des parents. Ceux-ci ont une télécommande pour conduire la voiture à la place de l’enfant ou stopper la voiture en cas de besoin. Ensuite, de l’arrivée au bloc opératoire, les enfants peuvent se déplacer avec un infirmier ou une infirmière. Ils se font opérer, vont en salle de réveil et retournent enfin à l’hôpital de jour.»

Pour le personnel du centre hospitalier liégeois, les résultats sont évidents. «Dans l’attitude des enfants et des parents qui sont évidemment moins stressés, confirme Nathalie Janssens. Pour un enfant, un bloc opératoire est tout de même assez Impressionnant.»
