Un subside pour le projet de Smart City
La Ville va recevoir un subside régional dans le cadre du projet Smart City imaginé par des jeunes de l’athénée.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
- Publié le 06-06-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HFU2YXXLMFDF7BMBTSFR7LNDUE.jpg)
En mars dernier, ils avaient présenté leur projet devant le conseil communal. Téo Dillen, Clément Houbeau et Aimy Jones, les trois jeunes en question, sont élèves en 3e secondaire à l’athénée de Hannut. Dans la foulée des marches pour le climat, ils ont voulu passer de la parole aux actes.
C’est ainsi qu’avec la Commune, ils ont participé à l’appel à projets de la Région wallonne, «Territoire intelligent». Leur idée, c’est de rendre le centre-ville plus attractif et plus accessible à la mobilité douce tout en favorisant le commerce local. Et tout ça en diminuant les émissions de CO2.
Comment? En développant une application permettant de rejoindre Hannut via des itinéraires favorables aux déplacements mode doux. Ces déplacements seraient récompensés en économisant des points fidélités dans les commerces locaux.
En vélo électrique vers le Plopsaqua?
Le projet a été retenu par la Région wallonne pour un subside de 108 000€ sur les 187 000€ prévus pour la réalisation. C’est que ce gros projet implique la construction de parkings à vélos complémentaires, la mise à disposition des vélos en centre-ville, une campagne d’affichage…
«On est encore qu'au tout début du projet, confirme le bourgmestre Manu Douette. Mais le budget doit permettre la mise au point de l'application permettant de comptabiliser les kilomètres mode doux parcourus et de les transformer en bon d'achat. On pense aussi à la création d'un parking pour vélos électriques à l'ancienne gare, tout près du RAVeL, mais il faut encore voir si ça sera géré par un privé ou par le public.» De même, le groupe Plopsa pourrait aussi entrer dans la danse, ceci en investissant dans des vélos électriques qui pourraient relier les centres de Hannut et Landen au futur complexe aquatique. Quoi qu'il en soit, le projet de Smart City ne serait pas opérationnel avant 2020. Soit quasi en même temps que l'ouverture du Plopsaqua.