Un Namurois et un Provençal écrivent «Comme des mouches»: un thriller à 4 mains décoiffant
L’auteur namurois Frédéric Ernotte s’associe au Provençal Pierre Gaulon pour un nouveau thriller à 4 mains décoiffant.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/81b3acf1-09c4-49fe-bed2-f44cd4b0cb1e.png)
- Publié le 06-04-2019 à 02h14
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7XSSLTBWEZAEXABRXSY4SXIA5U.jpg)
La première caractéristique de ce roman, à mi-chemin entre le polar et le thriller, c’est qu’il a été écrit à quatre mains. Les deux auteurs, le Namurois Frédéric Ernotte et le Provençal Pierre Gaulon, habitent à 900 km l’un de l’autre et jusqu’à ce jour, ne se sont encore jamais rencontrés. Cela a nécessité un brin d’organisation (voir ci-contre).

Le pitch
Deux nanas en mal d'amour décident de s'inscrire sur un site de rencontre, sous un faux profil, pour piéger les jolis cœurs qui y cherchent des plans cul. Mais elles se lassent assez vite de leur nouveau jeu. En particulier Leila, qui a toujours du mal à se remettre de sa dernière rupture. Après quelques jours et un premier speed dating, les prétendants sont, un à un, retrouvés… morts. Accidents? Meurtres? Le fil du récit nous éclairera sur le sujet avec un dénouement pour le moins inattendu.
Vite fait, bien fait
Fred Ernotte et Pierre Gaulon nous emmènent dans leur histoire tambour battant. Et c’est ce que l’on pourrait reprocher aux deux auteurs: d’aller parfois un peu vite en besogne, en négligeant de poser une ambiance, de titiller le suspense, de faire frissonner le lecteur sur la longueur. On aurait finalement pris plaisir à s’installer un peu plus dans l’intrigue et à savourer une centaine de pages supplémentaires. A contrario, ce rythme effréné est aussi la force du roman car il ne laisse guère de répit au lecteur.
Fred Ernotte nous explique: «en étant trop long ou trop précis sur les meurtres, on risquait de donner des indices aux lecteurs, alors que le but est que l'on découvre l'auteur des meurtres le plus tard possible. Un autre avantage, c'est qu'il se passe toujours quelque chose.»
Ne gâchons dès lors pas le plaisir que l’on a eu à découvrir cette histoire.
Découvre la bande annonce vidéo de ce roman:
Frédéric Ernotte participera au Boulevard du polar, à Bozar mi-avril.