Nouvelle avancée pour que les 300.000 Bruxellois non-Belges votent aux Régionales
Les résidents bruxellois étrangers pourront-ils bientôt voter aux élections Régionales? C’est probable puisque la commission Affaires générales du parlement bruxellois s’est prononcée en faveur de l’extension du droit de vote. Cela concerne près de 300.000 Bruxellois.
Publié le 26-03-2019 à 13h06
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GTC6RWOSIFDT7IXXRJBLH2J4JI.jpg)
La commission des Finances et des Affaires générales du parlement bruxellois s’est prononcée lundi en faveur de la proposition de résolution portée par des représentants de la majorité (PS; DéFI; cdH; sp.a), mais aussi de l’opposition écologiste appelant à une extension du droit de vote pour les élections régionales aux ressortissants extra-nationaux résidant à Bruxelles.
Concrètement, la proposition appelle le fédéral à élargir le droit de vote pour les élections régionales selon les mêmes conditions qu’aux élections communales et à évaluer le mécanisme d’inscription préalable des électeurs étrangers non européens, afin de voir s’il constitue ou non un frein à l’exercice du droit de vote.
Sur ce point, sous réserve de l’adoption de la résolution en séance plénière le 5 avril prochain, le parlement bruxellois demande au futur Sénat de mener une réflexion plus approfondie permettant d’examiner s’il y a lieu d’octroyer automatiquement le droit de vote, avec faculté de désinscription.
Selon la proposition de résolution, d’autres points devront être examinés par le Sénat parmi lesquels l’extension du droit d’éligibilité et la symétrie de l’octroi du droit de vote aux résidents étrangers des autres Régions.
Actuellement, un Bruxellois sur trois en âge de voter ne le peut pas, soit plus de 300.000 citoyens.
«C’est une avancée démocratique importante qui améliore la représentativité de nos élus, et reflète la réalité démographique et sociologique de notre Région, cette ‘ville-monde’ qui abrite 179 nationalités différentes. C’est aussi un signal supplémentaire d’ouverture et d’intégration qui correspond parfaitement à nos valeurs, et celles que nous voulons que la Région bruxelloise incarne», a souligné la cheffe du groupe PS Caroline Désir.
Même son de cloche chez les Verts qui plaident de longue date pour cette mesure. «Nous nous réjouissons donc d’avoir pu trouver, après le dépôt de notre résolution, un consensus avec les autres groupes parlementaires en vue d’aboutir à un texte commun réunissant majorité et opposition», ont commenté pour leur part Magali Plovie (Ecolo) et Bruno De Lille (Groen).
Pour les écologistes, l’extension du droit de vote aux étrangers serait en effet une véritable avancée en termes de démocratie, car l’ensemble des habitants de la Région pourrait enfin participer aux décisions qui les affectent tous au quotidien, comme la mobilité, la propreté publique ou encore la santé.