Une nouvelle solution gratuite et rapide pour lutter contre les vols de vélos à Bruxelles
Pour lutter contre les vols de vélo, Pascal Smets, le ministre de la Mobilité, a présenté une nouvelle solution. Un autocollant à commander sur internet. C’est simple, rapide et totalement gratuit.
Publié le 20-03-2019 à 17h29
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CAYEHTF54FHSZL3T553VB65IJA.jpg)
«On n’éradiquera pas définitivement le vol de vélo avec ce nouveau procédé, mais on va au moins tenter de les diminuer». Pascal Smets, le ministre bruxellois de la Mobilité, la joue franc jeu d’emblée.
C’est que les vols de vélos sont chaque jour encore très nombreux dans la capitale bruxelloise. Pour lutter contre ceux-ci, il était déjà possible de faire graver son vélo et de l’enregistrer avec son numéro de registre national.
Grâce à la plateforme mybike.brussels, il sera possible d’enregistrer en quelques clics son vélo sur internet pour protéger votre monture contre le vol. La solution est on ne peut plus simple et totalement gratuite. Il suffit de se rendre sur le site internet mybike.brussels.
De se créer un compte, d’enregistrer son ou ses vélos (marque, modèle, couleur, numéro de série, photos, preuves d’achat, etc.) et de valider. Quelques jours plus tard, vous recevrez dans votre boîte aux lettres un autocollant à apposer sur le cadre de votre vélo.

Sur celui-ci, on retrouvera un identifiant unique et un QR code. Celui-ci permettra à tout acheteur, agent de quartier ou autre de vérifier si le vélo est déclaré volé. Il suffira en effet de scanner le QR code soit d’encoder l’identifiant sur le site.
On notera que le sticker n’endommage pas le cadre du vélo et qu’il est résistant à l’arrachage, aux UV et aux intempéries.


