PHOTOS & VIDÉO | Une tornade dévastatrice s’abat sur l’Eifel, aux portes de la Belgique

Ce mercredi en fin de journée, une tornade a secoué le village de Roetgen, à quelques kilomètres de Raeren et d’Eupen.

C.B.

’Eifel, région allemande frontalière de la Belgique, a été secouée ce mercredi soir par une violente tornade.

La tornade a traversé en début de soirée l’Eifel, au Sud d’Aix-la-Chapelle, déracinant des arbres ainsi que quelques lampadaires et abîmant plusieurs toitures, comme à Roetgen, petite bourgade frontalière située à quelques kilomètres de Raeren et Eupen.

De nombreux pompiers d’ Aix-la-Chapelle se sont rendus sur place en intervention.

Un chasseur de tornades présent sur place

Sur place en soirée, le photographe de notre rédaction a par ailleurs croisé un chasseur de tornades hollandais, dans sa voiture recouverte d’antennes, qui l’a emmené au plus près du passage de la tornade, rue Hauptstrasse.

Dans cette rue touchée de plein fouet par la tornade, une vingtaine de maisons ont été endommagées. «Il y avait des toitures envolées, des garages détruits ainsi que des clotûres et arbres arrachés. C’est une zone totalement sinistrée», explique notre photographe.

Plusieurs corps de métier étaient par ailleurs déjà en soirée à pied d’oeuvre, avec les pompiers, pour calfeutrer les maisons.Selon un porte-parole du service de secours de la région d’Aix-la-Chapelle, cité par le quotidien local Aachener Zeitung, dix maisons ne sont plus habitables.