Nacer Bendrer reconnu comme coauteur de l’attentat pour «l’exemple» , selon son avocat

Le fait que la cour d’assises de Bruxelles a reconnu Nacer Bendrer comme coauteur de l’attentat au Musée juif de Belgique est «manifestement un exemple, un message envoyé au monde», a déclaré lundi matin l’avocat du Marseillais, Me Gilles Vanderbeck.

Nacer Bendrer reconnu comme coauteur de l’attentat pour «l’exemple» , selon son avocat
En tant que coauteur, Nacer Bendrer risque la même peine que celui qui a été reconnu comme auteur de l’attentat. ©BELGA

«Nous sommes déçus, il y a de quoi être déçu», a admis Me Vanderbeck peu avant le début de l’audience devant la cour d’assises. «Le verdict ne correspond pas à ce qui a été entendu lors du procès. C’est manifestement un exemple, un message envoyé au monde. (...) C’est un échec.»

Lundi sera consacré au débat sur la peine et selon Me Vanderbeck, «il y a un paquet de circonstances atténuantes» pour son client. En tant que coauteur, il risque la même peine que celui qui a été reconnu comme auteur de l’attentat, Mehdi Nemmouche, soit la perpétuité. «Tout le monde sait que Bendrer n’était pas sur place, qu’il n’a pas tiré, qu’il n’a pas préparé ce projet.»

Son client, reconnu comme coauteur pour avoir fourni les armes qui ont servi à la tuerie du Musée juif en mai 2014, est «effondré. On lui reproche d’être un terroriste et un terroriste reste un terroriste toute sa vie. Il a du mal à l’accepter», a-t-il conclu.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...