VIDÉO | Robert, fan de Tintin, nous fait découvrir les perles de sa collection
Robert Wautlet, de Heusy, est passionné de l’œuvre de Hergé. Pour le 90e anniversaire de la création de Tintin, il nous fait découvrir quelques perles de sa collection, dont un numéro original du» Petit XXe», publication pour les enfants dans laquelle le héros à la houppe a fait ses premiers pas.
- Publié le 10-01-2019 à 16h13
«Bon anniversaire Tintin!» Ce message, le Verviétois Robert Wautlet, habitué de Hobbies et Collections ex-Chanteloup, venait de le recevoir d'un ami ce mercredi, pour ses 72 ans, quand nous l'avons rencontré. «Je suis du 9 janvier et Tintin du 10 janvier» souligne amusé ce passionné de la vie de Hergé, gentiment surnommé «Monsieur Tintin» par ses proches et amis.
C'est ainsi qu'il affiche ce matin sur son Facebook «la Une du Boy Scout Belge du 10 janvier 1929 dessinée par Hergé», le mensuel daté du «jour de la naissance de Tintin avec à l'intérieur "Les aventures de Totor, C.P. des Hannetons"». Aussi sur FB un extrait du numéro suivant, celui du 10 février 1919 qui n'est autre que «le 1er dessin de Tintin, un mois après sa création, le seul et unique paru dans Boy Scout où on le voit courir avec Milou et où il dit: j'étais venu dire bonjour à mes amis les scouts, mais je m'aperçois qu'il est grand temps de rejoindre ma place dans le «petit XXe» où je parais chaque semaine le jeudi.»

Tintin est accessible à tous
«Ces 90 ans de Tintin ça représente un signe de longévité de l'intérêt porté à l'œuvre de Hergé par le monde de la BD» commente Robert Wautlet. «C'est quand même une date pivot car toute la tintinophilie a débuté ce 10 janvier 1929… et l'intitulé de l'époque de sa première œuvre, "Les aventures de Tintin, reporter, au pays des Soviets" était vraiment en relation avec l'idéologie Boy Scout… Symbole d'autant plus de longévité que Tintin a été un monument dès sa création… Et l'intérêt n'a fait qu'augmenter au fil des années pour devenir une sorte de mythe, quand on voit les prix actuels de certaines pièces vendues…»
Puis ce membre des «Amis de Hergé» d'ajouter: «Hergé déjà était fort étonné de l'importance et des coûts que prenaient ses œuvres alors qu'au départ c'était un dessinateur pour enfants!» De quoi faire dire à notre «hergéen ou hergéiste plutôt que tintinophile» qu'il «faudrait dissocier la valeur pécuniaire des choses et l'intérêt porté à cette chose… les gens croient que j'ai une fortune, ce qui n'est pas le cas, même si je suis bien achalandé comme collectionneur. Moi j'achète pour collectionner, d'autres pour vendre…»
Dans notre vidéo ci-dessus, Robert nous fait découvrir certaines pièces de sa collection et les anecdotes qui y sont liées.
Armstrong
Ce qui lui ferait le plus plaisir pour les 90 ans de Tintin? «Que l'œuvre de Hergé puisse provoquer de nouvelles idées de collections. Que les jeunes générations puissent porter un intérêt à l'œuvre, qu'ils ne disent plus, c'est du passé car en rapport avec parents et grands-parents».
En attendant, «ses» pièces qui comptent, c'est «son» Fétiche Arumbaya, sa litho officielle d'une «planche de Hergé avec Tintin et Haddock pour la BD Thermo Zero jamais parue», ses «23 cartes originales de vœux "neige" de Tintin», «Le Vingtième Siècle du 21 au 22 juillet 1930 avec pub d'une page Delhaize illustrée de 8 dessins de Hergé»… Sans oublier, autre événement qu'il célébrera sur Facebook le 21 juillet, sa collection autour de «On a marché sur la Lune», les premiers pas d'Armstrong à la Une et la rencontre sur la Lune avec… Tintin signée Hergé!


