L’athénée lance le défi: «Ose le vert!»
L’athénée de Florennes «Ose le vert!» et se plante un tipi en saule vivant. Super, les perches s’y prêtent bien.
Publié le 07-01-2019 à 06h00
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DV65RBS2EZEULO2YYCJ56AN25I.jpg)
Les élèves de l’athénée de Florennes innovent encore dans l’univers des sciences. Après l’Expérilab, il y a quelques semaines, ils ont réalisé une approche scientifique-nature avec le projet de construction de deux tipis en saule vivant.
Pour cette expérience, ce sont surtout les élèves du degré moyen, élèves de 3e et 4e année primaire, qui sont concernés. «On a une école très verte, on a donc choisi un projet pour ouvrir cet espace un maximum aux enfants. Toujours dans un but pédagogique, ils ont réalisé le tracé du tipi côté primaire et ont assimilé les mesures et intervalles. Ils ont fabriqué un compas géant pour mieux comprendre les notions de rayon et diamètre, improvisé avec du bois et de la ficelle, explique Mme Paimparet, directrice du fondamental. L'objectif est de créer une relation d'observation avec la nature.»
Par la suite, il est prévu que les élèves se penchent sur divers sujets comme l’installation de nichoirs pour les oiseaux avec l’aide des élèves de la section menuiserie du secondaire.
Le second tipi devrait être construit à la rentrée, avec l’aide des élèves de la section horticulture de l’implantation de Doische.
Des cours de sciences seront axés sur la faune et la flore. Un projet de canapé forestier est prévu derrière le réfectoire, grâce au marécage creusé, où une mare a été créée. Là, les élèves observeront les insectes, les oiseaux et les habitants de la mare avec un coach de Natagora. Le travail se poursuit jusque mai 2019.
+ LIRE AUSSI| Après la plantation, l'entretien