Magali dessine et écrit pour les enfants
Âgée de 29 ans, Magali Garot écrit et illustre des livres à destination des enfants. Son dernier ouvrage est sorti de presse il y a peu.
- Publié le 17-12-2018 à 07h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PXWADHFIIFFQFJHZEJVZXDXWNA.jpg)
C’est dans une demeure typiquement mosane, située en bordure de Meuse, à Lustin, que Magali Garot nous a fixé rendez-vous. C’est là, dans ce havre de paix, que la jeune fille au sourire séraphique et au regard pétillant puise son inspiration et s’adonne, avec un enthousiasme non dissimulé, à sa passion pour le dessin et, plus particulièrement, l’écriture et l’illustration de livres pour enfants.
C’est que, comme elle le confie volontiers, cette bachelière en arts plastiques, visuels et de l’espace affectionne les histoires pour enfants, et ce depuis sa prime jeunesse.
«Ma passion pour le dessin et les histoires remonte à mon enfance. Ce sont mes parents qui m'ont transmis la fibre artistique. J'ai toujours aimé les bandes dessinées. Très jeune, je me suis plongée dans leur bibliothèque pour lire toutes les BD qui s'y trouvaient. Cela m'a donné envie de me diriger vers ce secteur.»
Après avoir effectué des humanités artistiques aux Beaux-Arts à Namur et décroché un baccalauréat à Saint-Luc à Liège, Magali essayera de travailler dans le milieu belge de l’édition et de la bande dessinée. Ayant rapidement pris conscience de la difficulté qu’il y a à pénétrer cet univers, celle-ci se tournera vers la France.
Une dizaine de livres pour enfants
Sa rencontre avec certains auteurs de l’Hexagone, relativement connus dans le milieu du livre jeunesse, lui permettra de donner vie à ses projets. En quelques années à peine, la Lustinoise collaborera à la création d’une dizaine de livres.
«J'ai illustré certaines histoires, mais j'ai aussi écrit des textes, confie-t-elle. Parfois, j'ai fait les deux. Je réalise aussi des illustrations pédagogiques pour «Rouzig», un magazine breton qui s'adresse aux enfants. Ce que j'aime avant tout dans les livres pour les enfants, c'est l'univers qu'on peut déployer pour les faire rêver, mais aussi pour les amener à réfléchir. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce secteur.»
S’adressant essentiellement aux tout-petits, les livres écrits et/ou illustrés par Magali Garot touchent à bien des domaines.
De l’aventure à l’amitié, en passant par l’apprentissage de la lecture ou d’une langue, comme l’anglais ou le breton, le deuil, la tolérance, les fêtes d’Halloween et de Noël, les thèmes exploités visent tous à éveiller les jeunes esprits, à répondre à certaines de leurs interrogations et, surtout, à développer chez eux l’amour du livre. Un amour que Magali n’a de cesse de transmettre au travers de ses illustrations et histoires, mais aussi des ateliers pour enfants qu’elle anime volontiers.