Laurence Ortegat en invitée du livre-échange citoyen
Présentation de son métier de coach d’auteur ainsi que de CLéA, la Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs, au menu de ce samedi, à Chaumont-Gistoux
- Publié le 17-12-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UHBQQ6C4YNBC5KIZYBOWSHZHUA.jpg)
Ce samedi 15 décembre, ce n’est pas seulement les livres et la convivialité qui se partageaient au livre-échange citoyen de Chaumont-Gistoux. Christine, Danielle, Violette, les trois «drôles de dames» qui animent ce projet avaient en effet invité Laurence Ortegat à venir présenter son métier de coach d’auteur ainsi que CLéA, une ASBL qu’elle coordonne depuis 2012.
Pour l’occasion, les habitués de ce rendez-vous des passionnés de lecture ont été rejoints par d’autres, curieux ou titillés par l’envie de se lancer dans l’écriture: soit plus de trente personnes réunies dans la salle polyvalente du CPAS.
La Chaumontoise a d’abord expliqué le principe à la base de CLéA, la Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs. Il s’agit de regrouper des bénévoles qui, après une journée de formation, s’engagent à relire deux manuscrits par an (minimum) et à en donner un avis objectif et circonstancié qui permettra à l’auteur de retravailler son livre. Une aubaine pour les écrivain(e)s en herbe qui n’ont souvent pour tout relecteur que leur famille ou leurs amis: c’est-à-dire des regards très partiaux et engagés affectivement. Une aubaine aussi pour ces relecteurs qui ont l’occasion de découvrir des manuscrits inédits, d’en transmettre un avis critique mais toujours bienveillant et, parfois, d’avoir lu avant tout le monde un livre qui se retrouvera ensuite dans toutes les bonnes librairies.
Sur son métier de coach d’auteur, Laurence Ortegat a expliqué comment, après avoir accumulé une belle expérience comme utilisatrice puis animatrice d’ateliers d’écriture, elle a suivi une formation de coaching et décidé de s’engager pour accompagner les femmes et les hommes qui veulent transmettre leur histoire, leur expertise, leur passion…
Le titre de son ouvrage paru en mars dernier le dit bien: Comment écrire, publier et faire parler de son livre. Elle accompagne la naissance et le cheminement vers l'édition de romans, d'autobiographies, de livres de développement personnel, de guides pratiques… Car, affirme cette femme entrepreneur, «tout le monde peut écrire un livre, tout le monde ne peut pas devenir écrivain». Les questions ont été nombreuses tant ce type d'activités est peu connu. Assurément de nouvelles vocations d'écrivain sont nées ce samedi à Chaumont-Gistoux.