Gilles, le fils de Walter le libraire, échevin
Gilles Agosti, le fils de «Walter le libraire», fait une entrée fracassante au conseil communal: le benjamin de la majorité siégera aussi au collège.
Publié le 04-12-2018 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V7JDWNGCQFBEFI7M67ICDKPJRU.jpg)
Walter Agosti, mieux connu sous le nom de Walter le libraire, avait décidé de ranger son tablier politique et ne siégera donc plus au conseil communal. Son fils, Gilles, lui succédera. Le benjamin de la liste du bourgmestre fait d’ailleurs, à 29 ans, une entrée fracassante au collège communal puisqu’il sera échevin, en charge de la jeunesse, de la santé, du tourisme, des jumelages, de l’emploi et de l’économie (PME/industries).
«C'était la toute première fois que je me présentais au suffrage universel, explique Gilles Agosti qui lors d'un scrutin du 14 octobre n'avait que 28 ans. Je suis évidemment ravi. D'abord de la confiance accordée par les Wavriens qui m'ont élu. Ensuite d'avoir la confiance de Françoise Pigeolet pour rejoindre le collège. Bien sûr, il y a toute une symbolique familiale liée au départ de mon père, Walter, qui coïncide avec mon arrivée. Mais ce n'était pas déterminé.»
Le choix de Gilles Agosti comme échevin a sans doute surpris plus d’un Wavrien. Avec ses 645 voix, Gilles Agosti, dixième élu de la liste, n’entrait pas directement en ordre utile pour prétendre à un poste d’échevin. Vincent Hoang (967 voix) et Jean-Pol Hannon (771 voix) ont fait mieux que lui.
«C'est vrai, je n'ai pas le plus grand nombre de voix, dit Gilles Agosti. Cependant, dans l'isoloir, les Wavriens ont envoyé un signal fort avec une volonté claire de changement, ou du moins d'un certain renouveau. En interne, il a fallu faire des choix. Françoise Pigeolet a donc décidé de rajeunir l'équipe. C'est le premier signal fort que la nouvelle majorité veut envoyer aux Wavriens. Je pense qu'une page importante se tourne pour Wavre. »
Pas de cumul
Infirmier urgentiste à la clinique Saint-Pierre à Ottignies, Gilles Agosti a donc dû réorganiser sa vie professionnelle. «En pratique, je ne travaillerai plus qu'à mi-temps à la clinique. Par ailleurs, dans un esprit de bonne gouvernance, je quitte la présidence des Jeunes MR du Brabant wallon ainsi que celle de la section des Jeunes MR de Wavre. Pas de cumul, en ce qui me concerne. J'ai face à moi une belle opportunité de concrétiser mon engagement auprès de la population. J'ai en outre une compétence que je connais bien: la santé. J'aurai aussi la charge d'autres compétences comme le tourisme, où il y a des grands défis pour Wavre qui dispose de leviers importants à ce niveau. Et puis, il y a la jeunesse. Étant le plus jeune de l'équipe, cette compétence me touche directement.»
Ce lundi soir, Gilles Agosti a donc prêté serment deux fois. Une fois pour le conseil communal et une seconde fois pour le collège. « J'y vais en toute sérénité. J'ai fait campagne pour défendre des idées, un projet commun. Et notamment poursuivre les projets d'embellissement et de réaménagement du centre-ville. Encourager l'intergénérationnel pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Le respect de l'environnement doit être une préoccupation au cœur de toutes nos démarches. Bien sûr, je suis très heureux, et très fier, voire impatient, avec une envie de dévorer tous les dossiers qui nous attendent. Au collège, je ne serai pas le seul nouveau. Nous sommes quatre, pour la plupart très jeunes. Nous sommes tous prêts à prendre nos responsabilités.»
Cet engagement, Gilles Agosti a six années pour le concrétiser. Il devra cependant encore régler un dernier détail à titre personnel car il défendra en juin son mémoire à l’UCl pour son master en santé publique qu’il vient de réussir. Une ultime formalité, certes importante, mais ô combien significative de sa volonté d’aller au bout des choses.