Un beau pari sur l’avenir

Paulette Delahaye, enseignante, et Simon Cheron, créateur de bijoux, se sont bien trouvés. Tous les deux sont, depuis un séjour en Suisse en 2016, très sensibles à la réduction des déchets. On sait bien que le zéro déchet est une utopie, mais s’en rapprocher serait déjà formidable.

Françoise SOETENS
Un beau pari sur l’avenir
©EdA - 40776361690

«Il n'est pas dans nos intentions de culpabiliser nos concitoyens, précisent-ils de concert, mais plutôt de proposer des solutions à la fois utiles, didactiques et jolies ». Originaires tous les deux de Court-St-Étienne, ils ont créé, il y a quelques mois à peine une entreprise en couveuse qui a pour but de nous faire changer nos habitudes en utilisant notamment des sacs à vrac, des pochettes à collation et des sacs à tartines réalisés dans de jolis tissus imprimés très tendance. «Il ne faut pas que ce soit rébarbatif! ».

Contraignant? Difficile? Pas du tout, il suffit de ne pas les oublier quand on part faire ses courses. Cela va donc non seulement changer nos habitudes mais surtout cela aura un impact certain sur notre environnement. Pour remplacer le plastique ou l’aluminium, ces deux jeunes entrepreneurs proposent aussi du tissu à la cire d’abeille pour enrober des produits frais comme du fromage ou pour couvrir des pots à conserver au frigo. Tous les articles sont conçus dans des matériaux sains tels que des cotons certifiés sans substances chimiques (Oekotex) ainsi que de la cire d’abeille sans résidus de pesticides. Avec leurs produits, Paulette et +Simon visent à devenir une référence sérieuse pour diminuer les déchets en Belgique et ailleurs, notamment par leur travail de sensibilisation dans les écoles sans tenir pour cela des discours moralisateurs. Simonette à bicyclette sur Facebook et bientôt sur:

www.simonette-a-bicyclette.be