Le MR choisit le PS pour élargir sa majorité
La Liste du Bourgmestre (MR) a choisi le PS pour composer une majorité à Wavre. Les échevins ont été annoncés dans la foulée ce jeudi après-midi.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 16-11-2018 à 08h17
:focal(608x412.5:618x402.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WS4DAZBQRJGIBHYDO4U7BALXX4.jpg)
Un mois après les élections, le MR wavrien a choisi son partenaire de majorité. Ce sera le PS. Ensemble, la Liste du Bourgmestre (MR) et les socialistes disposeront de 19 sièges sur 33 au conseil communal de Wavre.
Pour rappel, la Liste du Bourgmestre n’était pas obligée de trouver un partenaire puisqu’elle disposait, seule, de 16 sièges et donc de la majorité absolue. Mais ayant obtenu cette majorité avec seulement 41 % des suffrages, le MR avait très vite annoncé, par la voix de la bourgmestre Françoise Pigeolet, vouloir élargir sa majorité.
La bourgmestre ne le cache pas : elle s'est d'abord tournée vers Écolo, dont le succès aux élections est incontestable. Mais… « nous avons dû constater que les divergences étaient trop nombreuses, rapporte Françoise Pigeolet. Il était impossible de mener un projet commun et cohérent avec Écolo. Des thématiques fédérales se sont invitées dans les négociations. Il a vite été clair que des dossiers sensibles allaient ressurgir et auraient créé un malaise qui n'aurait pas été bénéfique pour la population. En outre, je voyais mal comment Écolo allait pouvoir nous accompagner dans une majorité après nous avoir vilipendés pendant une campagne très dure. On nous a, à la limite, traités de fachos. Je marche à la confiance et au respect. C'est ce qui me guide. Ce qui s'est passé à Grez-Doiceau a aussi pesé dans la balance (NDLR : les écolos sont revenus sur le pacte de majorité qu'ils avaient signé avec la bourgmestre Sybille de Coster). Sans confiance, pas d'alliance. »
Kyriaki Michelis "très très heureuse"
Kyriaki Michelis sera la seule échevine socialiste du collège wavrien.?Hier, elle expliquait que « ça n'a pas été des négociations faciles. Ça n'a d'ailleurs pas été une campagne facile. Il y avait bien sûr des points de divergence entre le PS?et la Liste du Bourgmestre. Mais nous avons aussi pu identifier des points de convergence. La confiance entre les partenaires est importante, assure la socialiste. Je suis très très heureuse de pouvoir apportera notre touche dans le collège. »
Le futur collège wavrien présenté
La parité hommes-femmes Le nouveau collège a été annoncé dans la foulée de l’accord MR-PS. Seront donc échevin(e)s: Paul Brasseur, Luc Gillard, Carine Hermal (présidente du CPAS), Anne Masson, Françoise Pigeolet (bourgmestre), Kyriaki Michelis (la seule PS au collège), Gilles Agosti et Moon Nasiri. Vincent Hoang et Jean-Pol Hannon auraient pu revendiquer, grâce à leurs scores, un poste d’échevin. Le premier, cardiologue fort occupé, n’a pas souhaité le devenir. Le second, échevin sortant, aurait voulu rempiler mais a été écarté.