Quand saura-t-on s’il faut recompter les bulletins de votes?
Quand le gouverneur prendra-t-il sa décision concernant le recomptage des voix à Wavre? Il doit d’abord recevoir un avis du SPW.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 23-10-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ECWCZA73NHSJBTBTEXFAGQBUI.jpg)
Faudra-t-il recompter les bulletins de vote à Wavre, pour s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise pendant un dépouillement qualifié de chaotique par le cdH qui a donc demandé un recomptage? La réponse à cette question pourrait encore se faire attendre quelques jours.
Saisi d’une demande de recomptage venant du cdH, le gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, doit maintenant en avertir la cellule «élections» du Service public de Wallonie (SPW). Celle-ci aura trente jours pour instruire le dossier et remettre un avis technique au gouverneur. C’est le gouverneur qui, sur base de cet avis non contraignant, prendra la décision d’ordonner – ou pas – un recomptage. Le gouverneur n’a pas de délai à respecter.
Trente jours maximum
Au SPW, on a reçu le courrier du gouverneur du Brabant wallon, lundi matin, mais on indiquait dans la foulée que le délai de trente jours pourrait être fortement raccourci: la cellule «élections» n’ayant pas un grand nombre de recours à traiter, pour le moment. Il reste toutefois deux ou trois jours pour déposer des recours, puisqu’il faut que cela soit fait dans les dix jours suivant la signature du procès-verbal marquant la fin du dépouillement. Selon que ce dépouillement a été rapide ou long, cette signature est intervenue le dimanche 14 octobre ou le lundi 15, comme ce fut le cas à Wavre.
Les bulletins, sous scellés, à Namur
En attendant un éventuel recomptage, les bulletins de vote ont été rapatriés, sous scellés, au Service public de Wallonie (SPW) à Namur. C’est là qu’ils attendent l’issue du recours déposé par le cdH wavrien.
A priori, les conseils communaux – celui de Wavre comme les autres – seront installés le lundi 3 décembre.
L'avant-dernier de douze conseillers
Le conseil communal de Wavre se réunira une avant-dernière fois sous sa forme actuelle, ce mardi à 19 h. Pour douze conseillers, ce sera l’avant-dernier conseil puisqu’ils n’ont pas été réélus. Trois d’entre eux auraient voulu l’être tandis que les neuf autres n’étaient pas candidats. L’ordre du jour de l’avant-dernier conseil de la mandature 2012-2018 est particulièrement léger. Ce n’est pas anormal : le conseil sortant ne va pas imposer des décisions aux conseillers élus qui attendent de prêter serment le 3 décembre. Les conseillers se pencheront notamment sur les budgets de fabriques d’église, sur des engagements à la police locale et sur l’installation d’un feu de signalisation sur la N4 au carrefour du Bois de la Pierre.
Qui avec le MR? Le choix n'est pas fait
Qui accompagnera le MR dans une majorité élargie à Wavre ? La bourgmestre Françoise Pigeolet a rencontré les responsables des autres groupes politiques représentés au conseil communal, la semaine dernière. Elle allait ensuite présenter un résumé de ces rencontres aux membres de la Liste du Bourgmestre (MR) et réfléchir. La réflexion durera plus longtemps que le week-end. Ce lundi, Françoise Pigeolet nous indiquait n’avoir « rien de nouveau » à signaler. La patience du PS, d’Écolo, du cdH et de DéFI reste donc mise à l’épreuve…