Le MacGyver de l’automobile
Medhi Genin, 26 ans, réalise son rêve aux États-Unis. Pas comme acteur hollywoodien, mais en tant qu' «ingénieur support moteur». Traduction? Il commande à distance les moteurs des voitures de course engagées sur les circuits.
Publié le 22-10-2018 à 05h00
:focal(1887x1375.5:1897x1365.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DTTH6CJPRVDXVO2JNJYFXWUPXM.jpg)
À l'âge de dix ans, Medhi observait la F1 dans son fauteuil à Houffalize. «J'adorais les reportages avant le départ. On y découvrait la fabrication de A à Z d'une voiture de course. Les ailerons, le pare-chocs, la calandre. Et puis le moteur aussi!», se souvient-il. À 26 ans, Medhi a aujourd'hui quitté son canapé familial pour prendre part aux courses. Pas en tant que pilote, mais comme ingénieur moteur. «En fait, j'apporte mon soutien technique aux voitures de l'équipe «Team Youth» engagée dans le «WeatherTech Championship», un championnat automobile d'endurance nord-américain», explique Medhi, qui passe la plupart de ses week-ends le long des circuits États-Uniens. Un peu à la manière d'un médecin qui surveille son patient via un monitoring, Medhi s'assure derrière un écran que le moteur de la voiture de son équipe sur le circuit tourne correctement. «Je suis installé dans un bureau, derrière mon ordinateur, et je contrôle le moteur de l'engin à distance. Si un problème surgit, je dois réagir au quart de tour pour trouver une solution. Désactiver une fonction, changer une pièce ou même stopper le véhicule par exemple», explique le MacGyver de l'automobile. Pour donner vie à son rêve, Medhi a cumulé les concessions. «Je passe la moitié de mon temps dans un avion», résume l'ingénieur épanoui, qui a notamment réalisé un stage chez McLaren avant de rejoindre sa société actuelle.