300 personnes pour soutenir Dominique
Ce vendredi, trois cents manifestants ont témoigné leur soutien à Domenico Castronovo, gérant de la pompe Total. «C’est honteux de le retenir.»
- Publié le 08-10-2018 à 14h16
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BJ2WTBWGVRCQXP2CXRP7RYWG3A.jpg)
«Honte à la Belgique»,«honte à la justice», «liberté pour Dominique», les trois cent personnes présentes à la manifestation organisée, ce vendredi, en l'honneur de Domenico Castronovo, étaient révoltées. Amis de la famille, ou simple clients, tous sont venus crier leur colère, devant la pompe à essence Total, rue de Poulseur, à Comblain-au-Pont. Le pompiste Domenico Castronovo, âgé de 72 ans, avait, la veille, été victime d'un braquage qui allait mal tourner, puisque, pour arrêter les braqueurs, il avait tiré avec un Magnum 357 qu'il possédait en direction de leur voiture («sur les roues et sur le réservoir», expliquait son épouse), touchant gravement l'un d'eux, qui allait mourir quelques minutes plus tard, abandonné par ses complices devant chez un médecin.
«C'est honteux de retenir Dominique, lâche Olivier Aubry, un Comblinois de 25 ans. Moi, je viens mettre notre carburant ici, et je peux dire que tout le monde connaît et apprécie l'homme. Je suis donc venu montrer mon soutien à la famille. Dominique avait déjà été cambriolé à plusieurs reprises et même si l'assurance intervient, ce n'est pas évident. Après tous ces braquages, personne n'a jamais été arrêté, et il en a eu ras-le-bol.»
Une marche prévue ce dimanche
«Je voulais témoigner tout mon soutien à la famille de Dominique, mais aussi dénoncer l'injustice dans laquelle il se trouve », explique Yves Deffet, l'homme à l'origine de la manifestation. Pour le Comblinois de 49 ans, ce rassemblement était essentiel, «C'est Dominique la victime de l'histoire. Il a 72 ans, c'est un âge où l'on devrait être tranquillement installé sur son fauteuil et pas retenu en prison. Il ne mérite pas tout ce qu'il lui arrive. Pour moi, il était important que les gens puissent exprimer leur mécontentement. On ne comprend pas pourquoi il est détenu. Dominique assume ce qu'il s'est passé et n'allait pas s'enfuir.»
Yves Deffet ne compte pas en rester là. «J'ai déjà eu 20 000 vues sur la vidéo que j'ai postée sur Facebook. On a aussi prévu une marche ce dimanche à 11 heures. On se retrouvera tous au même endroit et on sera encore plus nombreux. On prévoit aussi de se retrouver devant le palais de justice de Huy.»
«Le soutien de tous ces gens est magnifique»
«Moi je n'ai pas encore pu lui parler mais maman oui», explique, encore ému, le fils de Domenico Castronovo, âgé de 16 ans. «Je trouve que le soutien de tous ces gens est magnifique. C'est beaucoup pour un petit pompiste de village'.»
'«Pour nous c'est important d'être soutenu», poursuit Frédérique Guillaume, l'épouse du gérant, «Je dis toujours que ce n'était pas la pompe Total, mais la pompe Dominique. Je savais que mon mari était apprécié, et je suis émue de voir toutes ces personnes ici. Il y a beaucoup de riverains, mais on attend encore plus de monde pour la marche ce dimanche.»
Frédérique Guillaume aura droit à une visite à son mari ce vendredi, à dix heures. Pour l'instant, elle n'a pu le contacter que par téléphone. «Mon mari était en pleurs. Tout s'est passé très vite et je ne réalise pas encore ce qui nous tombe dessus, mais il m'a dit qu'il était prêt à assumer les conséquences de son acte. La procédure d'arrestation est légale, mais, pour moi, il n'y a pas de justice.»