Des présentoirs pour inciter à lire brabançon wallon
La Province installe actuellement dans les librairies qui le souhaitent des présentoirs faisant la promotion des auteurs du Brabant wallon.
Publié le 04-10-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CGW5U73GRVHKNLD7VODUHZA62M.jpg)
La Province du Brabant wallon installe actuellement chez les libraires qui le souhaitent des présentoirs «Lisez local». Dès que les librairies seront desservies, les agents du service de la culture les proposeront également aux bibliothèques communales, paroissiales et locales, sans distinction.
«Par cette action, nous tentons de conscientiser les Brabançons wallons aux richesses de leurs communes. Nous espérons créer un déclic auprès du public en l'amenant à apprécier la lecture d'ouvrages réalisés par des auteurs du Brabant wallon», explique le député provincial Tanguy Stuckens, en charge de la culture.
Les librairies et les bibliothèques de la province disposent de nombreux ouvrages écrits par des auteurs brabançons. «Nous demandons aux gestionnaires d'utiliser nos présentoirs pour y exposer soit des ouvrages écrits par des auteurs qui résident dans notre province, soit des ouvrages dont le sujet porte sur le Brabant wallon.»
La Province dispose d'ailleurs dans ses collections d'une grande partie de ces ouvrages. Elle consacre chaque année un budget de 25 000€ pour l'achat de ceux-ci, qui sont ensuite diffusés dans une cinquantaine de bibliothèques et de boîtes à livres. «C'est une manière pour nous d'encourager la création littéraire», glisse Tanguy Stuckens.
À l’heure actuelle, ces nouveaux présentoirs à livres «made in BW» sont déjà installés dans une bonne quinzaine de librairies à Nivelles, Waterloo, Braine-l’Alleud, Lasne, La Hulpe, Villers-la-Ville, Genval, Ottignies, Louvain-la-Neuve, Rixensart, Wavre et Jodoigne.
Il ne s’agit par ailleurs pas de la seule action menée par la Province ces dernières années pour promouvoir la lecture. Depuis 2006 existe en effet le service Place aux Livres, à savoir une camionnette itinérante aménagée en bibliothèque. Le Brabant wallon a aussi créé le salon des auteurs «Le livre tout proche» qui rassemble des auteurs locaux. Sans oublier le prix Jeune Public du Brabant wallon (Fondation Laure Nobels).
C’est d’ailleurs ce dimanche 7 octobre que se déroulera, de 12 h à 18 h, la 5e édition de ce salon au château de La Hulpe. Parmi les invités, Jean Van Hamme, qui sera interviewé par Hugues Dayez.
Et Tanguy Stuckens de conclure. «L'écriture et la lecture sont des moyens d'éveiller les consciences, de susciter la réflexion et d'apprendre à bien vivre ensemble. Nous entendons poursuivre cet objectif et ceci en touchant davantage les jeunes générations. C'est dès le plus jeune âge qu'on doit sensibiliser les enfants à la lecture, et de manière plus générale aux arts. Car sans lecture, sans livres, sans auteurs, quel avenir pour notre société?»