Vente publique à Wavre: l’artiste a tout légué à Greenpeace
À son décès, l’artiste Anne Canneel a légué tous ses biens à Greenpeace. Une centaine de lots seront mis en vente publique chez Phoenix, à Wavre.
Publié le 02-10-2018 à 08h47
C’est suite à une donation complète de tous ses biens à son décès que le fonds d’atelier de l’artiste Anne Canneel s’est retrouvé dans les mains de la célèbre ONG protectrice de l’environnement, Greenpeace.
Un legs compliqué à gérer pour une organisation plus habituée à mettre en place des stratégies pour sauver la planète que pour vendre la totalité des œuvres d’une artiste, peintre et sculpteur, à sa juste valeur. C’est ainsi que l’ONG a songé à la salle de vente Phoenix de Catherine Dessain. Cette dernière, désormais connue comme commissaire-priseure au grand cœur – on la voit notamment chaque année jouer du marteau au profit du Télévie mais ce n’est pas tout (voire ci-dessous) -, a accepté de prêter main-forte à l’ONG pour estimer les œuvres et les exposer dans sa salle de vente, à Wavre.
«J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette vente particulière, dit Catherine Dessain. Si j'ai accepté, c'est aussi et d'abord parce que je suis tombée sous le charme de l'artiste Anne Canneel. Dès que je suis entrée dans sa maison, à Uccle, une vraie petite maison d'artiste, j'ai senti l'âme d'une belle personne, quelqu'un d'engagé, et j'ai regretté de ne pas l'avoir connue.»
Anne Canneel a beaucoup voyagé et est décédée à l'âge de 67 ans, sans laisser de descendance. Elle était issue d'une famille d'artistes, descendante directe de la dynastie des frères Canneel (Eugène, Jean, Jules-Marie et Marcel) qui ont laissé leur trace sur la scène artistique de la première moitié du XXe siècle. En galerie, Anne Canneel avait son succès. Elle a exposé en Belgique, en France et à New York et vendait des œuvres d'un certain niveau, tout en affirmant que la vente lui importait peu. «Mes estimations sont peut-être frileuses, mais je le fais dans le but d'ouvrir au maximum les enchères», explique la commissaire-priseure qui a choisi de coupler la vente des 100 lots de l'artiste à une vente d'antiquités classiques de 260 lots.
Un dernier hommage sera rendu à l’artiste vendredi, lors de l’ouverture de l’exposition de la vente, en présence de membres de la famille. Les lots seront exposés ces vendredi 5 et samedi 6 octobre de 10 h à 18 h, dimanche 7 de 10 h à 17 h, ainsi que le lundi 8 de 16 h à 18 h. La vente aura lieu le vendredi 12 octobre à 19 h.
Phoenix Auction, avenue Edison, Wavre (010 45 42 63).