Trois bâtiments classés en piteux état
Il y a urgence pour rénover des bâtiments classés. Pas n’importe lesquels. Il s’agit de l’hôtel de ville, l’église Saint-Jean-Baptiste et la basilique de Basse-Wavre.
Publié le 29-09-2018 à 06h00
Le dernier conseil communal du 18 septembre a approuvé la désignation d’un auteur de projet pour la rénovation de l’hôtel de ville, de l’église Saint-Jean-Baptiste et la basilique Notre Dame de Basse Wavre. Il s’agit de trois marchés de service où l’auteur de projet sera en charge de l’étude de chacun des projets et la direction des travaux.
Ces marchés de service font suite à la fiche d’état sanitaire établie par le bureau Moulin & Associés et réceptionnée le 5 octobre 2017 par le Collège. Cette étude a mis en évidence la nécessité de procéder à des travaux de restauration des trois bâtiments.
« On aimerait évidemment que l'auteur de projet soit le même pour les trois chantiers, précise Freddy Quibus, échevin du service travaux. D'après le résultat de l'étude, il y a une certaine urgence surtout pour les toitures. Actuellement, il n'y a pas encore de dégâts majeurs. Nous ne sommes donc pas à la corde mais il faut que cela avance. Car ces trois bâtiments sont classés, et on connaît malheureusement les délais extrêmement longs pour qu'une décision vienne de la part de la division patrimoine de la Direction générale opérationnelle (DGO). Nous savons ce qu'il en est et j'ai en mémoire, le dossier de rénovation de la cure de Wavre. Ce dossier avait traîné une vingtaine d'années dans les couloirs de l'administration régionale avant que l'on puisse enfin effectuer les travaux. La chapelle de Grimohaye, cela fait déjà dix ans qu'on attend. » Conclut l'échevin
L’approbation du conseil communal est donc un premier pas important. La suite revient au Collège communal de désigner l’auteur du projet qui réalisera les trois études.
Une enveloppe de 3 millions
Une fois ces études réalisées, les dossiers seront soumis à l’administration régionale pour subsidiation.
Vu l’état actuel des trois bâtiments, une enveloppe de plus de 3 millions d’euros serait nécessaire.
En ce qui concerne l’hôtel de ville, il faudrait prévoir la rénovation de l’ensemble des toitures ainsi que la réfection des façades de l’ensemble de l’hôtel de ville et le remplacement de tous les châssis, en plus de la rénovation intérieure du centre administratif. Le montant des prestations de l’auteur de projet relatives à ce marché est estimé à 255 000€ (TVA comprise). Un montant similaire est prévu pour la Basilique de Basse-Wavre. Le projet de rénovation prévoit la réfection des toitures, y compris les charpentes, la réfection du parement des façades constitué de briques et de pierres, la restauration des vitraux et la rénovation intérieure comprenant les enduits et les peintures.
Par contre en ce qui concerne, l’église Saint-Jean-Baptiste, le montant estimé, des prestations de l‘auteur de projet, est limité à 84 700€ (TVA comprise). Pour ce chantier, le projet de rénovation prévoit la restauration de la sacristie, la restauration des vitraux, la réfection des toitures et zingueries et la réfection du parement des façades constitué de briques et de pierres.