Pascal Scimè signe un «Trajectoires saison 2»
Le Waterlootois, journaliste RTBF, a sorti ce mardi un deuxième ouvrage consacré à ces footeux pas (forcément) connus et au parcours atypique.
Publié le 27-09-2018 à 06h00
Après le succès de Trajectoires, saison 1 sorti en 2016, voici Trajectoires, saison 2. Le deuxième opus de Pascal Scimè, journaliste sportif à la RTBF, est sorti ce mardi 25 septembre. En tout, 176 pages, comme le premier tome, qui content l'histoire de onze personnages du football. Onze récits de footeux dont le parcours atypique n'a d'égal que la cruauté du monde du ballon rond. «Dans le premier opus, il y avait vingt histoires, explique le Waterlootois. Dans le deuxième, j'ai choisi volontairement d'en mettre onze. Car onze, c'est LE chiffre du foot. Et le douzième homme sera le lecteur.»
Ce lecteur qui a poussé notre interlocuteur à se replonger dans l'écriture pour sortir ce Trajectoires, saison 2. «Si je me suis lancé dans la rédaction de ce nouveau bouquin c'est, d'une part, parce qu'on me l'a demandé. Pas tellement ma maison d'édition mais bien les lecteurs (NDLR: le premier tome s'est vendu à quelque 1 450 exemplaires). L'autre raison, c'est le décès de Denis Dasoul (NDLR: décédé accidentellement en février dernier, foudroyé alors qu'il surfait en Australie), dont je racontais le parcours dans le premier tome. L'histoire, tragique s'il en est, de Denis a eu un retentissement par le biais de " Trajectoires ", je pense. Puis, il représente à merveille le genre de mecs que j'aime mettre en avant. Un type au parcours étonnant, à qui le foot n'a pas fait de cadeau et qui est l'image même du dicton qui dit que dans la vie tout peut aller très vite. C'est d'ailleurs sa fiancée qui signe ma préface, ici.»
«Même les mamans lisent Trajectoires»
Comme Trajectoires, saison 1, Pascal Scimè se veut sans faux-fuyant au fil de ce deuxième ouvrage. «Les histoires de ces gens que, modestement, je ne fais que raconter ont visiblement plu dans le premier livre parce qu'ils ont eu affaire à des mecs bien loin de l'image du football pro super riche et ultra-médiatique. Des mecs qui libèrent leur parole parce que, je pense, ils ont été mis en confiance avec moi et qu'ils ont su qu'ils pouvaient se livrer sans barrière. Ce qui plaît aussi, c'est que " Trajectoires " n'est pas une apologie du looser mais bien des récits de véritables histoires de vie.»
Le parcours de Christian Kabasele, Diable rouge (quand il est rappelé par Roberto Martinez) et défenseur à Watford qui fut, jadis, attaquant à… Eupen; l'anecdote de Drazen Brncic, actuel T1 du RWDM qui fut monnaie d'échange pour le transfert du grand Andrea Pirlo à l'AC Milan, Joe Tshupula, joueur éphémère à Tubize devenu sélectionneur de l'Île Maurice; la vie de Jeffrey Rentmeister, ex-espoir passé par la D1 anglaise qui fut pisté par Interpol; ou encore Mathieu Cornet, actuel attaquant du FC Malines, qui fut confronté au kidnapping de son enfant… C'est tout ça, et bien d'autres choses, que Pascal Scimè propose dans Trajectoires, saison 2. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les dingues de foot. Mais pas que. «Dans mes lecteurs, j'ai pu constater qu'il y avait, évidemment, des fans de foot. Mais aussi des enfants et… des mamans. Cela fait plaisir car ce sont aussi des actrices du ballon rond à part entière.»
VITE DIT
« L’Europa League ? Positif »
Pascal Scimè était à la présentation de l'émission télévisée de la RTBF consacrée à l'Europa League de football, jeudi dernier. Une expérience nouvelle pour le Waterlootois, plus coutumier des passages à la radio sur Vivacité. « Je suis un éternel insatisfait et donc j'estime qu'il y a toujours moyen de faire mieux, dit-il au sujet de cette soirée du 20 septembre dernier. Évidemment, ce n'est pas la même chose qu'en radio mais sortir de sa zone de confort, si je puis dire, était une belle expérience. Puis, j'ai la chance d'avoir une équipe de grande qualité autour de moi. »
16 euros
Trajectoires, saison?2 est en vente au prix de 16?€ (c’était 18?€ pour le premier tome). Il sera en vente dans les librairies et les grandes surfaces. Il sera aussi disponible en ligne sur le site de la Renaissance du Livre, éditeur.
Deux ex-Tubiziens
Parmi les onze récits de Trajectoires, saison 2, deux hommes sont passés par Tubize : Joe Tshupula en fut joueur fin des années 90. Régis Brouard, quant à lui, en était l’entraîneur entre septembre 2016 et avril 2017.