Festival: un 6e rendez-vous avec l’Histoire
Le WAHFF (WAterloo Historical Film Festival)sera de retour du 18 au 21 octobre aux Cinés Wellington. Les cinéphiles vont se régaler.
Publié le 26-09-2018 à 06h00
D’accord, ce n’est pas Cannes ou Venise, c’est Waterloo… Néanmoins, modestement mais sûrement, le festival du film historique trace son petit bonhomme de chemin. En six ans, il s’est taillé une place de choix dans le cœur des cinéphiles du BW et des amateurs de documentaires historiques. Et le rendez-vous est pris chaque année. Cette fois, il se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 octobre. Durant quatre jours, une trentaine de projections sont programmées aux Cinés Wellington, dont huit documentaires, huit films en compétition officielle, huit films hors compétition, et trois avant-premières.
La sélection officielle est, comme chaque année, le fruit mûrement réfléchi du travail des programmateurs. Ces fictions viennent des quatre coins du monde et évoquent des périodes de l'histoire aussi variées que les années 30, la guerre 40 ou la christianisation en 700 après JC. Pour les citer, il s'agit de The Eternel Road (Finlande), Handia (Espagne), La Bolduc (Québec), Redbad (Pays-Bas), The Little Comrade (Estonie), Laugh or die (Finlande), Ayla (Turquie), Journey's end (Angleterre).
Brigitte Fossey à l’honneur
Du côté des rencontres, outre la soirée d'ouverture en présence du jury officiel (dont les noms sont tenus secrets à ce jour), on notera la présence de Brigitte Fossey dont la carrière sera récompensée. L'équipe du film français Le Facteur Cheval de Nils Tavernier, sera également présente lors de son avant-première, avec rien moins que Lætitia Casta pour porter le film. La soirée historico-gastronomique à la Sucrerie est également devenue un must pour les habitués du festival. Elle reproduira cette année le menu du Souper, souvenir du film racontant la rencontre entre Talleyrand et Fouché, au lendemain de la bataille de Waterloo (réservations obligatoires au 02 352 18 12).
Rappelons qu’à l’issue du festival, lors de la soirée de clôture, le dimanche soir, quatre clions seront distribués par le jury officiel dont celui du meilleur film. Le jury jeune européen soutenu par la Province remettra le sien, alors que le jury documentaire et le jury de la critique se prononceront également.
Les tickets (7€) et les pass (20€ pour tous les films) sont en vente sur wahff.be ou à la Maison du tourisme. Il est conseillé de réserver. ses places