Trenker vers un statut international
À Nivelles, les laboratoires pharmaceutiques se sont dotés de capacitésde production accrues. Avec l’ambition d’acquérir un statut international.
Publié le 11-09-2018 à 06h00
Les laboratoires pharmaceutiques Trenker, fondés à Uccle en 1933, ont quitté la capitale pour s’installer à Nivelles, dans le zoning sud. L’entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication de médicaments et de produits alimentaires, s’est offert un bâtiment de 6 000 m2. Celui-ci accueille tous les départements de l’entreprise sur un seul et même site, le long de l’avenue Thomas Edison.
«Auparavant, nous avions un site à Uccle et un autre à Braine-l'Alleud, explique Rodolphe Trenker, l'un des administrateurs délégués. En regroupant toutes nos équipes à Nivelles, nous pourrons améliorer leur productivité tout en améliorant leurs conditions de travail.»
Les nouvelles installations disposent de capacités de production largement accrues. Elles sont multipliées par dix, voire par vingt. «Nous disposons désormais de l'outil nécessaire pour envisager notre développement dans le futur.»
Les perspectives passent par le développement de plus en plus assumé de compléments alimentaires. Ils représentent déjà 75% du chiffre d’affaires de cette entreprise (deux millions de boîtes sortent de ses entrepôts chaque année), autrefois dédiée exclusivement au médicament. La tendance devrait encore s’affirmer dans les années à venir.
Quinze millions d’euros
En investissant 15 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle unité de production et de contrôle à Nivelles, Trenker (dont deux des produits phares sont Alline Procap, un complément dédié à la croissance capillaire, et Mobilityl, une solution au soutien des articulations) témoigne de sa volonté de poursuivre son essor.
«Avec ces installations, nous disposons d’un plus grand contrôle de nos produits. Nous sommes aussi en mesure d’en développer plus rapidement de nouveaux.»
Incontournable sur le marché belge avec une centaine de références, la société est également bien implantée en France et présente dans une dizaine de pays non européens. Elle entend désormais se positionner de manière beaucoup plus marquée sur le marché international.
«L'exportation ne représente actuellement que 7% de notre chiffre d'affaires, indique Rodolphe Trenker. Avec nos nouvelles capacités de production, nous avons créé un véritable département export. Notre ambition est de devenir, dans les cinq ans, un partenaire reconnu au niveau international. Nous espérons voir grimper nos exportations à 25% du chiffre d'affaires.»