VIDÉO | Le circuit de Francorchamps pour voitures miniatures: impressionnant!
Les circuits de petites voitures électriques, tout le monde connaît. Mais une réplique du circuit de Francorchamps, c’est exceptionnel. Et c’est à Liège que l’on peut le voir.
- Publié le 20-08-2018 à 17h11
Hobby 2000, une adresse liégeoise bien connue des fans de modélisme et de circuits de petites voitures. C'est dans ce bâtiment du Quai de la Boverie, à Liège, que se trouvent également les installations du club Slot 4000, des passionnés de petites autos qui y ont déjà plusieurs circuits et y organisent de nombreuses courses.
Francorchamps
Mais leur dernière acquisition, ils en sont plutôt fiers. Le président du club, Cédric Gridelet, nous en parle: «ce n'est pas une réplique fidèle du circuit de Francorchamps, cela n'aurait pas été possible» (la piste fait en effet plus de 7 kms, alors même au 1/24e…) «Disons que c'est une adaptation. On y retrouve les principaux virages: les Combes, l'épingle de Bruxelles, le double gauche, la source,… Et aussi ce mythique virage en côte dont nous ne pouvons dire le nom car il est protégé par un copyright» (véridique!). Il a d'ailleurs fallu le modifier sinon les voitures seraient sorties à tous les coups. Il faut dire que les meilleures passent à près de 40 km/h!

Ce circuit a été construit dans les années 90 en Allemagne. C’est là que les Liégeois ont eu l’occasion de l’acheter. Une occasion qu’ils n’ont pas laissée passer. Il leur a fallu près de 8 jours sur place pour le démonter, couper les décors, puis 15 jours pour le remonter dans leurs locaux. Il reste pas mal de travail à faire: terminer les décors, construire la tour, les nouveaux stands, les tribunes. Mais tout cela se fera petit à petit. Le principal, c’est que ce circuit, qui peut accueillir 6 voitures simultanément, est déjà opérationnel.
Slot 4000
Cette réplique du circuit de Spa est évidemment accessible à tous les membres du club mais pas au public occasionnel (contrairement à l'autre grand circuit du club qui est lui ouvert à tous aux horaires du magasin Hobby 2000). Une raison à cette restriction: la piste est en bois, il faut donc utiliser des voitures de bonne qualité technique et équipées de pneus en mousse pour ne pas dégrader le revêtement.
Prochainement, le club accueillera une manche du championnat d’Europe de slot racing. Ce sera le week-end du 31 août au 2 septembre. Les meilleurs pilotes d’Europe s’affronteront sur ce nouveau circuit. 21 équipes sont déjà inscrites, le spectacle promet d’être impressionnant.
En attendant, plongez-vous dans l'ambiance de ce circuit dans notre reportage vidéo ci-dessus.
La dure vie d’une GoPro
Pour ce reportage, nous avons utilisé une caméra GoPro. Impossible de la fixer sur une voiture complète, à cause de la forme et de la fragilité de la carrosserie du bolide. Cédric a donc démonté une voiture pour ne garder que le moteur et le châssis. Un bon morceau de scotch, un bloc de mousse pour réduire les vibrations et notre GoPro s’est offert quelques tours de circuit à belle allure. Mais ce ne fut pas sans difficultés, comme en atteste notre vidéo ci-dessous…
Mais la GoPro est particulièrement solide et ce n’est pas la première fois qu’elle est mise à rude épreuve…

