Mandat d’arrêt confirmé pour le pyromane de Gouvy
La semaine dernière, quatre incendies se sont déclarés en l’espace de quarante-cinq minutes dans plusieurs villages de Gouvy, laissant deux hangars et deux champs s’embraser à Brisy, Courtil et Cherain.
Publié le 14-08-2018 à 18h14
:focal(507x443.5:517x433.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MGBKTMIPDRCPDHXXFEXRHVK4FI.jpg)
Vendredi, un suspect a été appréhendé et est passé devant la Chambre du Conseil ce mardi après-midi pour incendies volontaires. Il s’agit de Ghislain Garroy, une petite soixantaine d’années et ancien agriculteur de Sterpigny. «Le mandat d’arrêt a été confirmé par la Chambre du Conseil, explique Luc Van Malcot, du Parquet. Ses explications ne sont pas claires et nous n’avons toujours pas déterminé pourquoi il était sur les lieux des incendies mardi dernier». Car le suspect a en effet été vu sur place par des touristes Hollandais, qui avaient pris son visage et sa plaque d’immatriculation en photo. «Il y a beaucoup d’éléments qui portent à croire que c’est lui qui a bouté le feu et nous n’avons pas d’éléments pour le blanchir. Il affirme avoir été sur place au moment des faits mais conteste toute implication».
Un homme connu pour des petits larcins
Monsieur Garroy est un homme bien connu dans la commune du Nord Luxembourg. «Pas méchant mais pas malin, qui a fait de mauvaises affaires», selon un habitant qui l’a déjà côtoyé. «Comme tous les agriculteurs, il avait des dettes. Mais il n’était pas en faillite et n’était pas au bout du rouleau. Il arrivait tout de même à gagner un peu d’argent avec sa ferme, mais ce n’était pas le meilleur gestionnaire». En février 2016, Ghislain Garroy a d’ailleurs vendu sa ferme de Sterpigny et est parti s’installer à Gomery, commune de Virton. «Avec cet argent, il a pu payer ses dettes et s’est acheté une belle villa de maître en Gaume. Il a l’air d’avoir une belle vie depuis, on ne comprend pas ce qui lui est passé par la tête, dit encore cet habitant. Il n’est pas méchant, il aime bien les machines. Mais il était connu pour ses petits larcins. Si son voisin faisait 80 boules de foin, le lendemain, il n’en restait que 79. C’était quelqu’un comme ça et ça, tout le monde le sait, c’est de notoriété publique». Voilà maintenant cinq jours que Ghislain Garroy est en détention provisoire à la prison de Marche-en-Famenne. Nous en saurons plus sur la suite de cette affaire dans les prochaines semaines.