Le meilleur pâtissier
226. Le nombre de livres dédiés à la pâtisserie alignés sur l’étagère de François Pirlot, 11 ans. Sous sa toque, le Tennevillois met aussi la main dans la pâte. Il réussit cookies, gâteaux, chocolats et spéculoos: ses camarades de classe se régalent!
- Publié le 13-08-2018 à 05h00
:focal(1784.5x1301:1794.5x1291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NQTFLVYJTNB2FFGIM3XBFVWL44.jpg)
Pénétrer dans la chambre de François Pirlot, c'est se retrouver dans l'univers du célèbre film Charlie et la Chocolaterie avec Johnny Depp. Pas de sucettes géantes ou de fontaines à chocolat à l'horizon, mais des murs envahis de références aux confiseries, au chocolat et à la pâtisserie. «Ma passion a commencé à l'âge de sept ans avec un livre de recette en forme d'éclair au chocolat que j'ai trouvé à la brocante de Wicourt», se souvient François, qui depuis ne rate plus une occasion d'enfiler le tablier. François participe quatre fois par an aux stages culinaires Les Bêtises de Nicolas, passe ses week-ends au fourneau et se rend chaque mois de mars au Salon du Chocolat de Bruxelles. Hors cuisine, sa chambre est un véritable musée dédié à sa passion. 226 livres de pâtisserie, des dizaines de tasses à cacao chaud, des vieilles boîtes à bonbons, des maniques, des pots de Nutella. Pas de doute, il est fasciné. «Il collectionne aussi des centaines de cartes de visite, ajoute sa maman Corine, admiratrice. Lorsque je le mène quelque part en voiture, François me demande de m'arrêter devant les boulangeries – pâtisseries. Il y entre et en ressort tout fier avec une carte entre les doigts.» Cerise sur le gâteau, François emmagasine les autographes et dédicaces de grands noms de la gastronomie, comme ceux de Jean-Philippe Darcis, Pierre Marcolini, Mercotte ou même Cyril Lignac. Des chefs-coqs dont il rêve déjà de suivre les traces.