Durbuy est la capitale du tourisme wallon en 2017
Avec presque 409 000 nuitées en 2017, Durbuy reste la commune la plus touristique de Wallonie. Qu’est-ce qui fait son succès?
Publié le 24-07-2018 à 09h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2WOX6PDI6ZCSTMOI7GLT6AV6IA.jpg)
Les statistiques 2017 des nuitées en Wallonie, sorties récemment, placent la commune de Durbuy en tête de classement, comme en 2016. La plus petite ville du monde se place ainsi devant Liège et Vielsalm.
Rodolphe Brohée, directeur du tourisme et des relations extérieurs de Durbuy, se fait le porte-parole du secteur d'hébergement de sa commune: «Nos hôteliers me disent d'abord que l'augmentation du nombre de nuitées s'accompagne d'une diminution des bénéfices pour eux car les prix des chambres diminuent.
Le succès de Durbuy est dû à la diversité de son offre. On a énormément de randonneurs, mais pourtant nos paysages ne sont pas uniques.
Notre potentiel horeca est large, des restaurants, des bistrots pour tous les goûts et tous les prix.
Il y a le patrimoine historique avec les dolmens de Wéris, il y a Radhadesh à Petite-Somme, deux golfs, le château de Palogne, sur Ferrières, à côté de Bomal, dont les retombées se font sur Durbuy. On a aussi deux chocolateries dans la région.
Sans oublier les nombreuses animations tout au long de l'année, comme Flammes à Bomal, qui mobilise 200 bénévoles et a attiré 3 000 personnes en trois soirées l'an dernier.»
De l’original et de l’insolite
Et puis Durbuy se distingue des autres destinations wallonnes, souligne Rodolphe Brohée: «Il y a une émulation positive entre les acteurs à Durbuy. Des professionnels de l'Horeca d'ailleurs me le disent. Une émulation sur la qualité de la décoration des établissements hôteliers, la recherche pour offrir autre chose, de l'insolite, de l'original. C'est pour ça que les gens recherchent Durbuy.»
Rodolphe Brohée va au-delà du succès de Durbuy: « Pour moi, les dix villes de ce classement doivent travailler ensemble pour le tourisme wallon. »
Gros chantier au Center Parcs
Vielsalm perd sa deuxième place de 2016 en raison du vaste chantier de modernisation réalisé au Center Parcs.
Le taux d’occupation est déjà reparti vers des sommets grâce à la mise à jour des logements. Le bourgmestre Élie Deblire ajoute qu’Ourthe et Somme, avec ses chalets sur le lac des Doyards , joue un rôle important également.
La capacité d'accueil des deux structures dépasse les 2 000 oreillers. «Depuis des années, Durbuy, Liège et Vielsalm forment le trio qui brigue la première place du podium », rappelle le bourgmestre salmien.
Troisième commune de la province, La Roche-en-Ardenne se positionne différemment, avec de nombreux campings.
Audrey Carlier, animatrice de la maison du tourisme, ne voit pas d'explication évidente au bond de 10%: «Il n'y a pas vraiment de facteur déterminant. La rénovation urbaine a amélioré la fréquentation. L'événementiel joue un grand rôle en juillet-août, mais aussi le reste de l'année, comme avec la Vélomédiane et le Grand Prix de Francorchamps, La Roche fait alors le plein. »