Ces chiens qui posent avec les stars
L’ASBL Os’mose était présente aux Francos avec Hitch. L’occasion de rappeler l’importance du rôle des chiens d’assistance.
Publié le 24-07-2018 à 06h00
Vous les avez peut-être croisés pendant votre séjour aux Francofolies. Ellie, Hitch et d’autres Golden Retrievers y étaient présents au stand de l’ASBL Os’mose, d’Esneux. Avec leurs yeux doux et leurs jolis museaux, ils étaient là avec leurs éducateurs pour rappeler l’importance du rôle des chiens d’assistance.
« On éduque les chiens essentiellement pour les personnes en chaises roulantes, pour les enfants autistes ou les personnes épileptiques», explique Vanessa Wey, formatrice de chiens d'assistance depuis 18 ans, dont huit chez Os'mose.
Mais que peut faire un chien pour une personne en chaise roulante? Beaucoup de choses! « Il peut, en général, ouvrir et fermer les portes, déshabiller la personne, allumer et fermer les lumières, ramasser tous les objets qui tombent par terre, payer à un comptoir qui est trop haut… », énumère avec passion Vanessa Wey. «Le chien permet de trouver ou de retrouver une part d'autonomie. Pour des enfants, ils n'ont plus besoin de faire appel à leurs parents pour tout, pareil pour les personnes qui vivent seules. Et pour une personne qui vit toute seule, le chien peut par exemple ouvrir le frigo et lui prendre à boire. Ce qu'elle ne saurait pas faire d'elle-même. »
Pour casser la barrière du handicap
Plus encore que les avantages techniques, ces boules de poils permettent également de casser la barrière du handicap.
« Le chien change la vie de la personne, techniquement et socialement parlant! Car il casse la barrière du handicap. Quand on se promène en chaise roulante, le regard se fait en négatif, note Vanessa Wey. Le fait d'avoir un chien à côté, fait que les gens s'arrêtent et disent: "Oh, le beau chien! Qu'est ce qu'il fait pour vous?" Et du coup, les personnes handicapées retrouvent le sourire. Ce qui est exceptionnel car ça ne leur arrivait plus depuis longtemps pour certaines. »
Si ces compagnons touffus sont offerts gracieusement aux personnes handicapées, ceux-ci ont un coût pour l'ASBL. «Cela coûte entre 12 000 et 18 000€ de former ces chiens. »
Car il faudra compter deux ans de formations. «Les chiens sont placés dans des familles de bénévoles, qui donnent deux ans de leur temps et viennent aux cours toutes les semaines pour les former. Aux termes de sa formation, le chien est mis en contact avec son futur maître. Et c'est la famille d'accueil qui va faire la transition pour donner toute l'éducation au futur maître. On s'appelle Os'mose et ce n'est pas pour rien! Ici, une relation particulière se fait entre la famille d'accueil et le nouveau maître.»
Aujourd'hui, une quinzaine de chiens sont en formation. «On en offre environ six par années. En mars, on en a donné six. Ce qui représente un total de 85 000€. »
Les dents et le regard doux
Si vous vous demandiez pourquoi des Golden Retrievers et non pas une autre race de chien, nous leur avons posé la question. « Ce sont majoritairement des Golden Retrievers, car ils ont la dent douce. Comme ils doivent pouvoir ramasser une paire de lunettes, un téléphone et ramener tout, ils doivent pouvoir le faire sans rien casser, souligne avec sourire Vanessa Wey. Et puis, c'est un chien qui est social et a le regard doux. Et comme on veut changer les regards sur un handicap, c'est plus facile avec un Golden qu'un Berger allemand par exemple. Il réunit vraiment un maximum de points positifs! »
Un nouveau stand en mars
Présente aux Francofolies, l'ASBL Os'mose avait pour objectif de se faire connaître, tout en récoltant de l'argent afin de construire un nouveau stand pour l'association, à partir de mars. « Il sera construit à Esneux, à Tilff. Aujourd'hui, on utilise un vieux terrain de foot. Mais à terme, on ne pourra en bénéficier. La commune nous a donné un autre terrain, ce qui est exceptionnel! Maintenant, on cherche le financement pour construire ce centre, qui sera couvert et accessible totalement aux personnes handicapées, avec tout le matériel nécessaire pour la formation du chien.»
Plus encore, un parcours de sensibilisation aux handicaps sera installé dans ce centre. L'objectif? Permettre à tout un chacun de se mettre dans les baskets des personnes en chaise roulante. «On se promènera en chaise roulante sur différents revêtements, comme des pierres, des bois, de l'herbe… pour que les gens se rendent compte comme cette situation de vie peut-être difficile.»
Qui dit festival de musique, dit bien entendu artistes. Et certains n’ont pas hésité à prendre la pose aux côtés du Golden Retriever Hitch, afin de promouvoir l’ASBL sur leurs réseaux sociaux. Car qu’on s’appelle Amir, Alex Germys, Typh Barrow, Suarez ou encore Cabrel, qui ne craquerait pas pour les beaux yeux de ces jolies boules de poils, au rôle si essentiel pour la vie des personnes à mobilité réduite?
Plus d’infos? www.os-mose.be