Quand une maison de repos adopte une petite chatte câline
La maison de repos Au Privilège (Ittre) vient d’accueillir une nouvelle résidente: Mia, une petite chatte qui a été adoptée et qui fait l’unanimité.
Publié le 05-06-2018 à 07h59
Si on dit généralement que le chien est le meilleur ami de l’homme, le chat n’a certainement rien à lui envier et ça, les responsables de la maison de repos ittroise «Au Privilège» l’ont bien compris. En effet, il y a quelques jours, ils ont accueilli un nouveau résident un peu spécial. Son nom: Mia.
«C'est un chat qui a été trouvé à Waterloo et nous l'avons recueilli via le refuge Waterloo Help Cats, explique Alison Smoos, à l'origine du projet. Il était là depuis plus d'un mois et il correspondait parfaitement à nos attentes: un chat câlin qui a besoin d'attention.» Et quand Alison en a parlé au directeur de la maison de repos, celui-ci n'a pas hésité une seconde. «Plus le projet est fou, plus ça me plaît, sourit Stéphane Hubert. Nous avons donc pris contact avec le refuge. Une dame est venue vérifier si les conditions étaient optimales pour le chat et voilà, Mia fait désormais partie de la famille…»
Il faut dire qu'au Privilège, on a toujours voulu travailler avec les animaux. «On avait vu une proposition pour faire un refuge pour les animaux au sein d'une maison de repos mais au niveau des infrastructures, c'était compliqué pour nous et puis, il allait toujours y avoir un certain déchirement quand l'animal partait.» Et c'est de là qu'est aussi née l'idée d'adopter définitivement Mia. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cocktail seniors/animal fonctionne du tonnerre.
Mais concrètement, qu'est ce que Mia peut apporter aux résidents du Privilège? «On a des gens qui sont généralement renfermés sur eux-mêmes et qui s'ouvrent depuis l'arrivée de Mia. Et puis, c'est quand même plus chouette pour eux d'aller promener dans le jardin avec le chat plutôt que de tourner en rond tout seul», souligne Stéphane Hubert. Et rapidement Mia a fait son (petit) effet auprès des résidents. «On ne parle plus que d'elle à présent. Pour beaucoup, ça rappelle de bons souvenirs, des moments qu'ils ont passés avec leur animal de compagnie qu'ils ont dû abandonner. C'est un énorme coup de boost pour eux», conclut le directeur de la maison de repos ittroise.