Scandale Veviba: des mesures d’aide aux indépendants du secteur de la viande

Les indépendants touchés par l’affaire Veviba pourront demander à bénéficier d’un report des cotisations sociales.

Scandale Veviba: des mesures d’aide aux indépendants du secteur de la viande
La filière viande est naturellement impactée par l’affaire Veviba et les pratiques illicites de ses opérateurs, selon les mots de Denis Ducarme repris dans un communiqué. ©EDA Claudy Petit

Les indépendants victimes de la fermeture partielle de l’entreprise Veviba pourront reporter d’un an, sans majoration, leurs cotisations sociales de l’année 2018, a décidé le ministre des Indépendants Denis Ducarme.

«La filière viande est naturellement impactée par l’affaire Veviba et les pratiques illicites de ses opérateurs», a commenté Denis Ducarme dans un communiqué. «Pour les indépendants, je mets d’ores et déjà en place trois mesures en matière de statut social permettant aux indépendants impactés de bénéficier de facilités en matière de paiement de leurs cotisations sociales.»

Les indépendants pourront demander à bénéficier d’un report d’un an, sans majoration, des cotisations des quatre trimestres de l’année 2018. Les secteurs d’activité touchés seront reconnus comme secteur en crise, ce qui permettra d’adapter les cotisations sociales de manière plus souple. Enfin, toutes les demandes de dispense de cotisations seront regroupées auprès de la Commission des dispenses de cotisations, pour assurer un traitement uniforme de ces demandes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...