Scandale Veviba: l’Afsca n’a jamais fait valoir auprès du magistrat instructeur la nécessité d’intervenir

Selon le parquet général de Liège, l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) n’a jamais fait valoir auprès du magistrat instructeur dans l’affaire Veviba la nécessité d’intervenir pour prévenir de risques de santé publique.

Scandale Veviba: l’Afsca n’a jamais fait valoir auprès du magistrat instructeur la nécessité d’intervenir
Diederik Verbist, le CEO de Veviba. ©Reporters/HERCHAFT

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) n’a jamais fait valoir auprès du magistrat instructeur dans l’affaire Veviba la nécessité d’intervenir pour prévenir de risques de santé publique, selon une communication du Parquet général de Liège citée en commission de la Chambre par le ministre de la Justice, Koen Geens.

«Bien que l’agence était au courant depuis le début de la mise à l’instruction de l’affaire, elle ne s’est jamais manifestée auprès du magistrat instructeur pour faire valoir la nécessité d’une intervention urgente», selon le Parquet général.

Entendu lundi au parlement, le patron de l’Afsca, Herman Diricks, avait indiqué que l’agence entendait collaborer au plus près avec le Parquet bien qu’«il serait ennuyeux pour elle d’entamer une enquête parallèle à une instruction judiciaire».

Le Parquet général souligne «l’expertise particulière» de l’Afsca en matière de détection des risques pour la santé publique. «Il semble qu’à aucun moment l’agence n’a cru devoir réaliser un contrôle approfondi dans les installations de Bastogne sur la base de ses compétences administratives».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...