Aldi, un déménagement à Tremplin?
Deux options pour Aldi Dison: s’étendre là où il se situe ou déménager à l’ex-resto chinois de la galerie commerciale Tremplin.
Publié le 06-02-2018 à 08h12
Aldi va-t-il quitter la rue d'Andrimont à Dison? Il y a quelques mois que la question se pose tant dans le rang des autorités communales – qui feront tout ce qu'elles peuvent «pour garder le supermarché dans le centre», assure le bourgmestre Yvan Ylieff – que du côté de la chaîne allemande qui s'y sent à l'étroit et veut accroître sa surface de vente.
Vers l’ex-ALG?
Une solution qui contenterait tout le monde: celle de l'acquisition de l'ancien bâtiment de l'Association Liégeoise du Gaz (ALG) situé juste derrière Aldi convoité par la Commune depuis… des lustres sans mettre la main au portefeuille. Un vaste bâtiment jugé trop cher par le maîeur – «de l'ordre du million d'euros, chiffre-t-il. Nous interpellons Resa parce que nous estimons que le prix devrait être revu à la baisse d'au moins 20% compte tenu de la difficulté de parking et de circulation dans la rue. La Commune pourrait alors acquérir le tout – NDLR pour y développer le projet de ressourcerie – et s'entendre avec Aldi – qui ne s'intéresse pas à la totalité du site -pour lui céder une partie»
Une option sur le resto chinois
Si le dossier ne se décante pas, Aldi pourrait choisir de quitter la rue d'Andrimont et rejoindre les deux cellules commerciales vides du site Tremplin (côté station Lukoil) qui accueillaient le restaurant chinois «Wok». Pas moins de 100 0 mètres carré appartenant à la société Immo Disonet actuellement mis sous option de location par la chaîne de supermarchés qui est toujours en réflexion. «C'est une piste envisagée et si c'est ce qu'Aldi souhaite, nous ferons ce que nous pouvons faire pour les aider sur le plan urbanistique.»
Reste la question du bâtiment Aldi actuel. Que deviendrait-il s'il était déserté? «Aldi nous répond qu'il n'y a aucun souci à ce niveau-là. La chaîne nous assure qu'elle trouvait un repreneur sans grande difficulté.»
Que le supermarché quitte Dison et son centre-ville ne serait pas à l'ordre du jour, «les responsables sont confiants à l'idée de rester au cœur de Dison et cela s'explique par l'augmentation de l'offre commerciale notamment rue du Moulin avec une série de cellules restées vides très longtemps et aujourd'hui occupées par une quincaillerie et un commerce électrique notamment au rond-point Neufmoulin (ex-Paradis du Matelas).