PHOTOS | MolenGeek, la «belgian success-story» va s’ouvrir à toute l’Europe
Andrus Ansip, le vice-président de la Commission européenne responsable du Marché unique numérique, a découvert MolenGeek, l’école de codage de MolenBeek. Charmé par le concept, il a notamment annoncé que celle-ci allait se développer en Europe.
Publié le 18-12-2017 à 17h59
«Une véritable belgian success-story», c’est par ses mots, en français et anglais dans le texte, qu’Andrus Ansip, le vice-président de la Commission européenne, a décrit MolenGeek, après avoir découvert les locaux de l’association en compagnie d’Alexandre De Croo, vice-premier ministre en charge de l’Agenda numérique.
Et Ibrahim Ouassari est occupé de réussir son pari. L’incubateur molenbeekois compte désormais plus de 300 membres. Et après avoir attiré l’attention de grandes marques comme Google, c’est l’Europe qui a décidé de s’intéresser à celui-ci. Et l’incubateur va faire des petits à travers toute l’Europe.

L’école de codage MolenGeek a en effet présenté son plan de développement au-delà des frontières belges, avec un premier projet à Padoue en Italie: The Padua Tech Station by MolenGeek. «MolenGeek est un exemple de réussite belge et nous voulons qu’il en devienne également un pour l’Europe, a insisté Andrus Ansip. Le nouveau projet en Italie est une première étape importante. 44% des européens n’ont pas de compétences numériques de base et la demande pour des travailleurs spécialisés dans les nouvelles technologies ne cesse de croître. C’est pourquoi les startups comme MolenGeek sont indispensables et pourquoi, avec la création d’un marché numérique unique en Europe, nous les aidons à se développer»
Habitué des lieux, Alexandre De Croo s’est également réjoui de la réussite du projet. «MolenGeek offre aux jeunes les compétences requises et une perspective positive pour l’avenir dans un monde où le numérique devient la norme, confirme-t-il. Le développement de l’approche de Molengeek vers d’autres villes européennes est une excellente occasion de continuer à construire une Europe numérique qui appartient à tous les citoyens».

MolenGeek, incubateur de startups et centre de formation aux technologies, a été fondée il y a deux ans par cinq jeunes entrepreneurs. Parmi les activités développées au sein de MolenGeek, on trouve une école de codage qui a pour objectif de former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique et en particulier au développement web et mobile.
De son côté, la Commission a présenté des nouvelles règles en télécommunication afin d’assurer une meilleure connectivité: d’ici 2025, tous les ménages européens, ruraux ou urbains, devraient avoir accès à la connectivité à une vitesse de téléchargement d’au moins 100 Mbit/s.
