Sivry-Rance: un nouveau promoteur pour les éoliennes de Grandrieu
La société EDPR est désormais le nouveau propriétaire du projet éolien de Grandrieu et projette d’entamer la construction en 2018.
Publié le 12-12-2017 à 07h52
:focal(683.5x461:693.5x451)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/57FSUDWC55D2JMYCSU7P6QGEWE.jpg)
Après avoir englouti Greenwind/Gestamp, le promoteur des éoliennes de Cerfontaine, Beaumont-Froidchapelle et Baileux, le géant portugais EDPR vient de racheter le français Yard/KDE Energy.
L’un des plus gros producteurs mondiaux d’énergie éolienne gérera donc la construction et l’exploitation du futur parc de 4 éoliennes de Grandrieu, dont le permis octroyé en 2015 mais sujet à recours, a finalement été approuvé par le Conseil d’état à la mi-2017. Le projet entrera donc en 2018 dans sa phase finale, pour une mise en service prévue en 2019.
EDP Renewables augmentera ainsi son portefeuille éolien de 10 MW, à ajouter aux 71 MW que la société exploite déjà en Wallonie, et plus spécialement dans un rayon de 20 km autour de Sivry-Rance. Elle possède en effet le parc de 16 éoliennes entre Vergnies et Barbençon, les 9 moulins du zoning de Baileux et les 11 mâts de Senzeille, soit un total de 36 éoliennes auxquelles s’ajouteront d’ici un à deux ans, les 4 projetées à Grandrieu.
Financement participatif
Récemment, EDPR a pris langue avec la Commune de Sivry-Rance pour poser les balises de la construction et l’exploitation de ce dernier parc. L’objectif est d’impliquer les citoyens dans le projet, par le biais d’un comité d’accompagnement, et le lancement d’une campagne de crowfunding assurant un retour financier aux habitants.
Pour mener tout cela à bien et assurer la continuité du projet initié par KDE Energy, la Commune et la société EDPR se feront accompagner par le bureau de consultance belge WattElse. Celui-ci travaille sur les projets d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien et LED) à Sivry-Rance depuis sept ans et maîtrise particulièrement ce projet éolien qui devrait fournir de l’électricité verte à quelque 6000 foyers, soit plus que la population de l’entité.
Un géant dans le vent
EDP Renewables est le 4e producteur mondial d'énergie éolienne. Le groupe est présent dans 12 pays: Belgique, Brésil, Canada, France, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.
L'actionnaire majoritaire d'EDPR est Energias de Portugal SA.
Actif en Belgique depuis 2008, EDPR dispose désormais d'une division belge, basée à Bruxelles.
En France, EDPR est associé à Engie dans plusieurs projets éoliens offshore au large du Tréport, des Iles d'Yeu-Noirmoutier et de Dunkerque.