Si tu viens à Bruxelles ce week-end, tattoo compris
Bruxelles a la culture tatouée dans la peau. Nouvelle preuve ce week-end avec de l’electro pointue, du hip-hop historique et du street-art. À Tour & Taxis, ce sont les artistes du dermographes qui tatoueront des milliers de curieux à la Tattoo Convention.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dcc40ade-bd2d-4162-a4ae-bae33f6f8bd4.png)
- Publié le 10-11-2017 à 13h42
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y4KJHGHYOJH5BFQ6O6E7UMD5MU.jpg)
+ N'OUBLIEZ PAS | Plusieurs expos taille enfant se tiennent pour l'instant à Bruxelles: l'expo «Hop!» au Musée d'Ixelles, l'expo «Les Singes» aux Sciences Naturelles ou même l'expo «Art is Comic» au Mima: foncez-y avec vos kids
+ ET AUSSI | Le Musée d'Ixelles a ouvert ses cimaises à Doisneau qui y affiche ses clichés alors que Christo a déployé ses draperies à l'ING Art Center: deux must see à Bruxelles cet automne.
+ ET AUSSI | La biennale Europalia s'envole pour l'Indonésie. Son expo-phare remonte aux sources de la spiritualité de ce pays méconnu avec une expo consacrée aux ancêtres à Bozar
+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d'idées sortie? N'oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans(culture, food, loisirs, familles...) pour vos week-ends bruxellois. Certains n'ont pas de date de péremption...
Reines de la techno

Malgré son nom, Ellen Allien n'a rien d'une étrangère pour les dancefloors belges. Ainsi, l'Allemande est une nouvelle fois à l'affiche chez nous puisqu'elle emmènera les exigeants clubbers de la Bozar Night pour le début de la nuit ce 10 novembre. Elle sera accompagnée dans le Hall Horta par l'expérimentatrice anglaise Paula Temple et sa techno bruitiste. Les deux reines de la musique électronique seront introduites par l'excellent Bruxellois DC Salas, qui viendra ravir de son electro sombre et mélancolique influencée autant par la house et la techno que par les frimas des précurseurs allemands, les moustaches de l'electroclash ou les aurores boréales scandinaves. Pour ceux qui aiment le soleil, sachez qu'Europalia Indonesia invite aussi Dea Barandana à se joindre à la fête. Il s'agirait du «l'un des DJ les plus populaires de Bali».
+ «Bozar Night», ce vendredi 10 novembre de 20h à 2h30 à Bozar, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles. 10/15€
Street-art en galeries

On aime bien le street-art sur lavenir.net. Et Bruxelles a beaucoup de choses à offrir en la matière. Deux expos sont ouvertes ces jours-ci.
Spear d'abord expose ses visages si réalistes au Centre Culturel Bruegel, dans les Marolles. Avec le projet « Invisibles », l'artiste et le collectif Propaganza peignent les portraits d'hommes et femmes précarisés sur base de rencontres dans la rue. La générosité va plus loin: les œuvres sont à vendre et les profits vont à des associations (jusqu'au 30/11, les samedis et dimanches de 12 à 18h).

FarmProd, autre collectif en vue à Bruxelles, s'offre aussi une expo à l'abri de la pluie. ça se passe rue de l'Enseignement dans le centre, à la galerie AllRight (rue de l'Enseignement 98, du mercredi au samedi de 11 à 18h, jusqu'au 18 novembre). Le concept d' « Intersections »: 6 maîtres de la FarmProd travaillent en duo sur des œuvres communes pour confronter leurs points de vue.
L’image du hip-hop

Il est ambitieux, le concept de l’expo «25 ans de disques 2.0», tenté par les Lezarts Urbains et la Pianofabrik: il veut montrer «l’ensemble des disques sortis de 1990 à 2017 dans le hip-hop belge». Qu’ils soient produits en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, «près de 300 vinyls, plus de 500 CD et une série de mixtape K7 recouvriront les murs du Pianofabriek pendant 3 semaines». Ce grand patchwork repose sur un réseau de passionnés qui ont puisé dans leurs discothèques. Il veut aussi remettre en lumière des disques «qui ont reçu peu, voire pas du tout d’intérêt au moment de leur sortie». De quoi se remettre à jour, rattraper son retard et gonfler sa collection. On ose? On ose: yo!
+ «25 ans de disques 2.0», à la Pianofabrik jusqu’au 2/12, rue du Fort 35 à 1060 Saint-Gilles, tous les jours de 10 à 20h, vernissage ce vendredi 10/11 de 18 à 22h
Tattoo compris

Y a belle lurette que le tatouage ne concerne plus uniquement les marins et quelques marginaux prompt à se tatouer les prénoms de leur·e·s chéri·e·s successif·ve·s au poinçon ancré. Et comme tous les business lucratifs (bagnole, vacances, maison...), le tatouage a désormais son salon. Ça se passe ce week-end à Tour& Taxis. Les organisateurs semblent croire qu'une personne tatouée doit nécessairement aimer grosses cylindrées, strip-tease et catch. L'événement s'accompagne donc de son cortège habituel de bizarreries et excentricités: lucha libre, show burlesque, pyrotechnie, sphère de la mort à moto ou bondage. Au milieu de tout ce carnaval, des artistes tatoueurs du monde entiers viendront vous démontrer leur habilité au dermographe.
+ «International Brussels Tattoo Convention», du 10 au 12 novembre à Tour & Taxis, avenue du Port, 15-18€
Du hockey à l’Atomium

Le foot garde la primauté chez les kids? Pas dit! Avec les succès des Red Lions et des Red Panthers, abonné·e·s aux médailles et aux titres, le hockey aussi séduit les enfants. Mais le sport garde une image élitiste. C’est pourquoi un terrain temporaire est installé ce dimanche au pied de l’Atomium pour lancer le «Audi Freestyle Hockey Tour», qui passera ensuite par Charleroi, Anvers et Gand. Derrière ce nom inventé par les marketeurs se cache une mini-tournée pour mettre un stick dans les mains des «enfants issus de milieux défavorisés en Belgique». Après un essai à Molenbeek cet été, l’association MW Fund et l’Association royale belge de Hockey y invitent des joueurs pros de nos équipes nationales à s’y mesurer aux enfants sur un terrain urbain et fermé de 12m sur 7,5. Démos et battles sont au programme.
+ «Audi Freestyle Hockey Tour», lancement ce samedi 11 novembre à l’Atomium, de 13 à 17h30.