Sobre ou bling-bling? Choisissez la couleur des nouveaux métros de la STIB

L’habituel argenté ou un bronze un peu plus flashy? C’est l’alternative qui s’offre aux voyageurs de la STIB pour choisir la couleur des nouvelles rames du métro de Bruxelles. Le vote est ouvert jusqu’au 19 novembre.

Julien Rensonnet

Suivre @JulienRENSONNET

«Attention, pas de rose à pois ni de retour au bleu et jaune». Pascal Smet prévient: les couleurs des nouveaux métros de la STIB, dont certaines rames rouleront dès 2019, resteront dans la gamme actuelle.

Ceci dit, si vous n’aimez pas le gris un peu terne qui circule aujourd’hui sous Bruxelles, vous avez jusqu’au 19 novembre le pouvoir d’amener un peu de soleil cuivré dans les tunnels ferrés de la capitale. La STIB met en effet en ligne un vote pour déterminer la couleur extérieure des futures rames de métro.

Une seule alternative s'offre à vous: argent «pour conserver l'harmonie avec les autres véhicules de la flotte», ou bronze «pour conférer un petit côté voyant à nos rames», propose la STIB. La livrée choisie conservera donc quoiqu'il arrive les lignes relativement sobres designées dès 2005 par le Belge Axel Enthoven, inspirées par l'Art Nouveau. Le sondage est ouvert sur voteformetro.be, un site que vous atteindrez aussi en scannant les codes QR présents en station.

Le Ministre Smet et le CEO de la STIB Brieuc de Meeûs ont dévoilé à Albert les deux options de couleurs pour les nouveaux métros qui arriveront dès 2019.
Le Ministre Smet et le CEO de la STIB Brieuc de Meeûs ont dévoilé à Albert les deux options de couleurs pour les nouveaux métros qui arriveront dès 2019. ©EdA - Julien RENSONNET
Smet a interpellé un voyageur pour lui demander son avis à la station Albert.
Smet a interpellé un voyageur pour lui demander son avis à la station Albert. ©EdA - Julien RENSONNET

En taille réelle à Albert

Pour vous faire une idée ailleurs que sur les photos qu'on vous présente, la station Albert, à Forest, expose des reproductions à l'échelle 1 (ou presque) des rames de la société CAF (« Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles ») qui a remporté le marché pour produire ces véhicules. La STIB possède d'ailleurs déjà 21 trains «Boa» conçu par la firme espagnole. 43 de ses métros M7 doivent être livrés dès 2019. Ils transiteront plus tard par Albert puisque cette station actuellement réservée aux trams «montera en grade» avec la transformation de la ligne 3 en métro. Mais pas avant 2028.

Ce vote n’est pas une première. Dans les seventies déjà, les voyageurs avaient donné leur avis sur les décorations intérieures des premiers métros. Ensuite, ce sont les sièges des nouveaux trams qui ont été soumis à leur sagacité.

La commande des 43 premières nouvelles rames de métro chez CAF porte sur un montant de 353 millions d’euros. Après cette commande, 47 autres rames devraient suivre d’ici 2028.

Le vote est ouvert jusqu’au 19 novembre.
Le vote est ouvert jusqu’au 19 novembre. ©EdA - Julien RENSONNET

Sur le même dossier

+ PHOTOS | L'Espagnol CAF fournira les nouveaux métros de la STIB : voilà à quoi ils pourraient ressembler

+ PHOTOS | Une nouvelle ligne de métro: découvrez les sept nouvelles stations

+ PHOTOS | Les stations du métro nord plongeront à 4 niveaux sous le sol

+ PHOTOS | 7 bancs d'entretien et 23 métros stockés: comprendre le dépôt Érasme enterré de la STIB en 5 photos interactives

+ PHOTOS (2015) | À Milan, plongée dans le métro bruxellois de demain