Brucity: chantier lancé pour le futur centre administratif de la Ville

Le chantier du futur centre administratif Brucity est lancé. Les travaux dureront jusqu’en 2021.

Brucity: chantier lancé pour le futur centre administratif de la Ville

Les membres du Collège échevinal de Bruxelles ont lancé ce 10 octobre après-midi le chantier de Brucity, le nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, sur le site de l’actuel Parking 58, rue de l’Evêque. Les travaux de démolition s’étendront jusqu’au printemps prochain. Dès 2021, ce bâtiment moderne accueillera près de 1.700 employés.

Le bâtiment passif sera entre autres muni de panneaux solaires photovoltaïques, d’un système de cogénération, d’éclairages LED et d’un système de récupération de l’eau de pluie qui alimentera les sanitaires. Le Parking 58 sera remplacé par un parking souterrain de 450 places. De plus, 250 emplacements vélos sont prévus pour le personnel et le public.

+ EN IMAGES | Un jardin urbain sur le toit de Brucity, futur centre administratif de Bruxelles

+ VERSION LONGUE | Le Parking 58 ferme: «On ne détruit pas ce symbole du tout-à-la bagnole, on l'enterre»

Après la démolition, la construction et l’aménagement intérieur s’étendront du printemps 2018 jusqu’en décembre 2020. L’aménagement du mobilier débutera en janvier 2021. L’ouverture au public de Brucity est prévue en 2021. Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l’Urbanisme, a expliqué que cela représenterait une économie sur le long terme, car le fonctionnement des anciens bâtiments administratifs a un coût important.

Durant les travaux, les bus 29, 66 et 71 ne circuleront plus rue des Halles, voie également déconseillée aux automobilistes. En moyenne, deux camions par heure évacueront, entre 7h et 19h, du lundi au vendredi, les déchets du chantier via la rue Antoine Dansaert. «L’impact le plus important sera la première phase de démolition pour les riverains», a concédé le bourgmestre Philippe Close. «On fera notre possible pour réduire les nuisances au maximum».

Le Conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, le 26 avril 2016, à l’attribution du marché d’aménagement de Brucity. La construction du nouveau Centre administratif s’inscrit dans le cadre du projet BXL20/21, qui comprend une série d’initiatives visant à améliorer l’accueil et le traitement des demandes des citoyens, l’efficacité des méthodes de travail et le bien-être du personnel.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.