Un CD enregistré devant 600 personnes
Dans la foulée du concert de musique sacrée Missa Sancti Arbogasti à Avioth, Jean-Marie Liégeois le compositeur prépare le CD.
Publié le 12-08-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QDGUYPWAHVEN3IOE62RBRDU7ZM.jpg)
Succès de foule et d'estime pour le traditionnel concert que le SI de Virton organise chaque année dans et au profit de la basilique d'Avioth. Le renfort d'une centaine de chaises déposées par les services communaux de Montmédy ayant permis d'installer près de 600 personnes désirant absolument (ré)écouter la «Missa Santi Arbogasti» composée par l'Ethois Jean-Marie Liégeois. Ce fondu de musique entre autres à cordes pincées, frottées et frappées, luthier de profession, est devenu compositeur lors de longs moments de repos voire de solitude imposée par les aléas de la vie. «J'entendais ma musique dans ma tête avant de la retranscrire sur des portées». C'est ainsi qu'est née sa «Messe de Saint Arbogast», clin d'œil au saint patron de la chorale éthoise éponyme.
La dite messe est une œuvre de musique sacrée en latin à quatre voix avec orchestre à cordes et chorale.
Inspiré par la musique baroque voire classique, le compositeur y a ajouté des couleurs plus contemporaines. Quant au concert d'Avioth dirigé par Jehanne Strepenne, il a été joué par l'ensemble à cordes Staccato des «Petits Violons» et de bons musiciens amateurs. Et interprété par le chœur «Arbogast». Un concert qu'un ingénieur de son a enregistré sur du matériel pro pour en produire un CD. «Nous en sommes à la relecture. Nous privilégierons le live. Le ressenti dans la basilique. Le CD devrait être prêt pour la fin de l'année pour le vendre au profit de l'ASBL Les p'tits Violons».
Cela dit, Jean-Marie n'en a pas fini avec sa messe qu'il ne cesse d'étoffer. «Je compose toujours et j'espère bien présenter un nouveau concert de musique sacrée chaque année en été. Un concert de compositeurs gaumais dans lequel on retrouverait également les compositions de Sébastien Kopp».