«Ça va d'aller!»: en croisière avec Freddy Tougaux
Les amis du Relais wasseigeois se sont offert une sortie sur le Canal du Centre, samedi, en compagnie de la mascotte du Grand Cactus (RTBF).
- Publié le 03-07-2017 à 12h06
Pour la sixième année consécutive, le patron de l’unique café-resto de Wasseiges vient d’organiser une sortie d’une journée à l’attention de ses habitués. En raison de l’affluence annoncée sur nos routes pour les départs en vacances, le patron de l’établissement situé sur la place du village a opté samedi pour une destination moins lointaine que d’habitude.
Après la grand-place de Mons, les Ch’tis de Bergues, les caves de Reims, les rives de la Moselle puis la cathédrale et les hortillonnages d’Amiens, une quarantaine d’habitués du Relais ont, cette fois, entamé leur excursion annuelle par une visite de la brasserie familiale wallonne Saint-Feuillien au Rœulx.

Au terme d’une dégustation manifestement très appréciée des breuvages houblonnés hennuyers, leur autocariste andennais Jean-François les a emmenés sur les berges du Canal du Centre où l’on fête cet été le centenaire de son ouverture à la navigation.
Une péniche pour seule scène
La découverte des ascenseurs hydrauliques construits jadis par Cockerill a été agrémentée par une croisière en péniche de près de trois heures sur le canal.
Lors de cette promenade nautique, les Wasseigeois ont eu la bonne surprise de croiser Freddy Tougaux, le pro des micro-trottoirs du Grand Cactus, l’émission ertébéenne dont il est devenu l’un des acteurs phares.
Le très déjanté humoriste n’a pas hésité à prendre le temps de s’entretenir avec les Hesbignons manifestement ravis par cette rencontre inopinée.
Le voyage d'un jour s'est terminé par une soirée gastronomique à la Cantine des Italiens à Houdeng-Goegnies, avant le retour au bercail wasseigeois.
«Tenir un petit café de village n'est pas évident tous les jours, concède Manu Bourlard, le patron du Relais de Wasseiges. Et si je suis toujours là, c'est grâce à mes clients fidèles et réguliers. Le voyage annuel que j'organise avec l'un d'entre eux constitue une bonne occasion pour les remercier tous de participer ainsi à la vie du commerce local.»
Fort de la réussite de cette journée récréative, le bistrotier a d'ores et déjà annoncé les prochains rendez-vous. «Je les attends en septembre pour mon 48e anniversaire, puis pour fêter l'année nouvelle et le premier samedi de juillet 2018 pour une escapade en Zélande», a-t-il conclu samedi soir, à la descente du car.
