Repas chauds, produits locaux…
La longue saga des repas scolaires a connu son épilogue avant-hier sans heureusement trop en augmenter les prix.
- Publié le 29-06-2017 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JP4BQ7ULLRDVFMUTR6HAN7VIDE.jpg)
Ce n’est pas qu’on en ait soupé de parler des cantines mais le temps des longs palabres sur leur qualité semble désormais révolu. C’est avec soulagement que le groupe Alliance, qui bataille depuis longtemps sur le sujet, a entendu avant-hier soir le bourgmestre Thomas Courtois (Uninon Communale) annoncer que, dès juillet à la crèche et dès septembre dans les écoles, des repas chauds plus adaptés seront servis aux enfants qui les fréquentent.
Délibérations du collège et suggestions de l’opposition se sont rencontrées pour attribuer le marché à la Cuisine des Champs, une entreprise de restauration culinaire implantée à Fernelmont.
Cinq ans après les premières inquiétudes, voilà donc un problème qui ne devrait plus faire débat. En effet, depuis lors, pas une manifestation scolaire, fête ou réunion sans qu’on évoque aussi les aléas des repas! Depuis que les services de l’Afsca avaient mis le doigt sur la précarité des cuisines des écoles communales, on avait fait appel à Sodexho pour fournir les repas scolaires. Une mesure destinée à se mettre en règle dans l’attente d’éventuels aménagements. Ceux-ci s’avérant trop onéreux et les repas pas fameux, l’Union Communale a rejoint le groupe Alliance dans son intention de donner la priorité à des repas plus sains préparés avec des produits locaux et respectant la diversité biologique. Le choix s’est porté sur une entreprise de proximité, celle-là même à laquelle le conseiller Olivier Lefèvre (Alliance) avait suggéré de soumettre le cahier des charges au début du printemps.
Pas beaucoup plus cher
Comme la majorité, pas triste de tourner la page, l’opposition se réjouit des caractères écologique et pédagogique d’une décision qui favorise notamment l’agriculture biologique et locale.
Cela a bien sûr un coût mais avec un effet quotidien limité. On enregistrera une augmentation de 25 centimes pour les repas des enfants et de 50 centimes pour ceux des adultes. Cela portera les prix des repas à 3€ pour les bambins de la crèche et les élèves de maternelle et de primaire et à 3,50€ centimes pour les membres du personnel. Avec toujours une réduction de 25 centimes à partir de 3 frères et sœurs.
L’intérêt de la mesure s’évaluera d’abord quand on s’en réjouira puis, surtout, quand on n’en parlera plus…
La sécurité en question rue de Hannêche
Après que le conseiller communal Marc Pirard (Alliance) ait formulé ses craintes quant à la sécurité du bout de la rue de Hannêche à Acosse, un premier train de mesures a été adopté qui pourrait se prolonger par d'autres après l'été, peut-être en concertation avec Burdinne si cela s'avère nécessaire.
À l'entrée d'Acosse, un virage se prendrait souvent à une vitesse excessive. Les sorties des allées de garage s'y avèrent hasardeuses. Il y a déjà eu des collisions et, quand les vaches y passaient, il fallait s'arrêter loin et y régler la circulation !
Le problème n'est donc pas nouveau mais peut-être guère abordé car il concerne peu de personnes. L'occasion se présente d'y mener une première prévention avec le dépôt prochain, à l'initiative de l'échevin des Travaux Daniel Paris, d'un panneau indiquant que les enfants jouent au village. Une manière indirecte d'y créer une zone?30 pendant les vacances et de voir ce que cela donne. Ensuite, on analysera la situation en vue d'éventuelles mesures spécifiques à plus long terme. Mais il y a déjà deux ralentisseurs dans la rue et l'analyse de trafic ne fait état que d'une moyenne de 39km/h.
Installer là-bas un miroir ou un ralentisseur supplémentaire s'avérerait compliqué. On pourrait par contre y tracer une chicane mais ce serait sur le territoire burdinnois. Une idée qui pourrait faire son chemin…