La Louvière: toute une nuit pour pédaler

Rendez-vous à 17 h à l’ascenseur de Strépy-Thieu pour une balade nocturne de 110 kilomètres sur les RAVeL de la province du Hainaut. Il y aura de quoi pédaler. Pour sa deuxième édition, la Nuit du RAVeL fait la part belle aux produits du terroir, dans le cadre de l’année à thème Wallonie gourmande. Différents arrêts sont prévus pendant la nuit pour se rassasier.

Églantine Nyssen
La Louvière: toute une nuit pour pédaler
Condition pour pouvoir participer à la Nuit du RAVeL: avoir plus de 16 ans et s’inscrire au préalable sur www.nuitduravel.be. ©Édith Frébutte

Chaque samedi de l’été, le Beau Vélo de RAVeL emmènera les familles, les amoureux de nature ou de cyclisme à la découverte de coins insoupçonnés partout en Wallonie. Au programme de chaque étape, des vélos – cela va de soi – des paysages, des concerts devenus désormais incontournables et des produits locaux. L’événement veut, en effet, profiter de l’année à thème Wallonie gourmande pour faire découvrir les régions parcourues sous un angle plus culinaire. Des chefs étoilés seront présents sur 13 des étapes. Pour n’en citer que quelques-uns, notons la présence de Maxime Collard de La Table de Maxime à Libin ou celle de Thomas Troupin de La Menuiserie à Welkenraedt. De plus, différents producteurs locaux accompagnent l’équipe de l’APAQ-W à chaque étape pour vous faire découvrir la richesse des productions wallonnes.

Animations sportives et culturelles

Côté découvertes toujours, l’Adeps proposera également chaque samedi une initiation à un sport méconnu du grand public. À Comines, vous pourrez par exemple vous essayer au stand up paddle avec le décathlonien Frédéric Xhonneux. À Rumes, c’est une initiation à l’arbalète qui vous sera proposée. Enfin, des animations sont prévues dans des hauts lieux touristiques de chaque épreuve. Et dans chaque village du Beau Vélo, une attraction proche de l’étape proposera aux visiteurs une activité.

Pédaler sous les étoiles

La première Nuit du RAVeL organisée à Namur par Wallonie Belgique Tourisme, 365.be et Chemins du Rail, s’étant bien déroulée l’an dernier, Olivier Colle (binôme d’Adrien Joveneau) et son équipe remontent sur leur vélo en pleine nuit. À La Louvière cette fois. Une occasion de fêter en beauté la fête nationale et les 100 ans du Canal du Centre. Une nuit sportive, culturelle et gustative qui promet bien des surprises. L’année passée, le parcours avait été tronçonné en quatre étapes. En 2017, ce sont cinq arrêts qui sont prévus entre le départ et l’arrivée. Première étape, le château de Seneffe où une dégustation de produits régionaux se fera dans la cour du domaine. À 21 h 30, un barbecue et des concerts variés permettront aux courageux de souffler sur la place communale de La Louvière. Le Grand Jojo sera là pour mettre l’ambiance. Les dégustations continuent pendant la nuit. Pédaler, ça donne faim. Trois arrêts sont programmés, à 2 h, 4 h et 6 h du matin. L’arrivée est, elle, prévue à 7 h à l’ascenseur de Strépy-Thieu avec un petit-déjeuner bien mérité. Côté pratique, une participation de 20€ par personne vous sera demandée. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 10 juin.

Départ de l'ascenseur de Strépy-Thieu à 19 h. Accueil à partir de 17 h.
Inscription obligatoire sur www.nuitduravel.be

081 25 96 65

Les 14 étapes du Beau Vélo de RAVeL 2017

– Le 24 juin : Comines (29,7 km) -Départ du complexe sportif
– Le 1er juillet : Raeren (28,6 km) - Départ Gewerbestrasse
– Le 8 juillet : Orp-Jauche – Hélécine (31 km) -Départ place de Maret 1
– Le 15 juillet : Libin (27,1 km) -Départ de l'Euro Space Center
– Le 20 juillet : La Louvière (109 km) -La Nuit du RAVeL partira de l'ascenseur de Strépy-Thieu
– Le 22 juillet : La Louvière (29,4 km) -Départ place Communale 1
– Le 29 juillet : Esneux-Fraiture (31,4 km) -Départ rue de l'Athénée 5
– Le 5 août : Lessines (22,8 km) - Départ parking avenue Fernand Delmotte et rue du Pont de Pierre 11
– Le 12 août : Welkenraedt (27,3 km) -Départ place des Combattants
– Le 19 août : Woluwe-Saint-Pierre (22,9 km) -Départ parc de Woluwe
– Le 26 août : Dison (29 km) - Départ rue sous le Château à Andrimont
– Le 2 septembre : Ottignies – Louvain-la-Neuve (27 km) -Départ Boulevard de Lauzelle 61
– Le 9 septembre : Rumes-Tournai (29,2 km) -Départ des terrains entre la rue du Sentier et de la Cure à Rumes
– Le 17 septembre : Bruxelles (25,2 km) -Départ du square de l'Atomium